Un an après Maëlys, la piste Nordahl Lelandais étudiée dans une centaine de cas

Un an après Maëlys, la piste Nordahl Lelandais étudiée dans une centaine de cas

Publié le 27/08/2018 à 08:50 - Mise à jour à 08:53
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Après la mort de Maëlys survenue il y a un an et pour lequel il est mis en examen, Nordahl Lelandais a avoué son implication dans une autre affaire criminelle. Une unité spéciale a donc été formée pour vérifier s'il a pu jouer un rôle dans quelque 900 affaires non-résolues. Encore plus d'une centaine doit être étudiée.

Une marche blanche a lieu ce lundi 27 au Pont-de-Beauvoisin (Isère) en mémoire de la petite Maëlys, morte il y a un an. Nordahl Lelandais, qui a avoué son enlèvement et une mort "accidentelle" selon lui est aujourd'hui soupçonné d'être un tueur en série aux tendances pédophiles.

Il est également mis en examen pour l'assassinat d'Arthur Noyer et l'agression sexuelle d'une de ses cousines alors âgées de six ans. Ce sont quelque 900 affaires qui ont finalement dû être étudiées pour vérifier son éventuelle implication, et plus d'une centaine doivent encore l'être.

C'est la tâche des enquêteurs de la cellule Ariane, créée en janvier 2018. "C’est un travail énorme. (...) il reste 120 dossiers en cours d’étude. Quelques-uns ont donné lieu à des vérifications complémentaires", a expliqué à Franceinfo Marc de Tarlé du bureau PJ de la gendarmerie nationale.

Voir: Nordahl Lelandais: un prédateur pédophile derrière le tueur en série présumé?

Les sept gendarmes qui y travaillent sont en effet remontés une quinzaine d'années en arrière, recensant tous les homicides non-résolus et disparitions inquiétantes survenus dans les "zones d’actions potentielles de Nordahl Lelandais". Dans un seconde temps, les enquêteurs vérifient plus précisément si l'ex-militaire pourrait être impliqué. Et enfin si c'est le cas, ils se rapprochent des enquêteurs locaux.

La grande majorité des dossiers sont donc écartés avant d'en arriver à cette dernière étape. Et même là, le respect de la présomption d'innocence doit demeurer. Des vérifications ont été effectuées concernant plusieurs disparitions plus ou moins médiatisées, mais sont pour l'instant toutes arrivées à la même conclusion. L'homme a ainsi été mis hors de cause notamment dans les affaires Estelle Mouzin, Adrien Mourialmé ou Lucas Tronche. Mais des soupçons pèsent toujours sur lui concenrant une dizaine d'autres disparitions.

Lire aussi:

Maëlys: un an après, la colère de sa famille contre Nordahl Lelandais et la justice

Nordahl Lelandais explique son silence et attaque la presse

Maëlys: Pourquoi Nordahl Lelandais ne risque pas la perpétuité "réelle"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les enquêteurs étudient la piste de Nordahl Lelandais dans encore une centaine d'affaires.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-