Un avion égyptien détourné à Chypre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un avion égyptien détourné à Chypre

Publié le 29/03/2016 à 09:20 - Mise à jour à 09:22
©AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un avion de la compagnie aérienne Egyptair a été détourné ce mardi matin par au moins un homme qui porterait une ceinture d'explosifs. L'appareil a atterri à Chypre où la majorité des passagers ont été libérés mais la prise d'otage est toujours en cours.

Un avion de ligne d' Egyptair a été la cible de pirates de l'air et a été détourné vers Chypre, a fait savoir ce mardi matin la compagnie aérienne égyptienne. Un homme aurait menacé de s'y faire exploser.

L'avion est un Boeing 737-800, qui effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire avec à son bord 81 passagers et sept membres d'équipage. Vers 7h30 heure française, le ou les pirate(s) de l'air ont contacté la tour de contrôle pour faire savoir que l'appareil était sous leur contrôle. Environ une heure plus tard, la compagnie Egyptair confirmait sur son compte Twitter: "Notre vol MS181 est officiellement détourné".

L'appareil a été détourné vers l'aéroport de Larnanca à Chypre. Selon l'aviation civile, les pilotes seraient sous la menace d'au moins un homme portant une ceinture d'explosifs. Il(s) n'aurai(en)t cependant encore formulé aucune revendication.

La situation a rapidement évolué peu de temps après cet atterrissage. En effet, vers 9 heures, la télévision publique chypriote annonçait que plusieurs passagers égyptiens avaient été libérés. L'information a été confirmée quelques minutes plus tard par la compagnie aérienne qui a affirmé que tous les passagers égyptiens aviaent été libérés et que ne demeuraient comme otages que le personnel de cabine et quatre "étrangers". Les négociations seraient toujours en cours.

Si dans le contexte actuel, l'Etat islamique peut être soupçonné, il était ce mardi matin trop tôt pour attribuer l'acte à un quelconque groupe, d'autant plus qu'il s'agirait d'un mode oépratoire indédit pour Daech qui cherche toujours à faire le plus de victimes possible. Le 1er novembre dernier, un avion de la compagnie russe Metrojet s'écrasait dans le désert égyptien du Sinaï faisant 224 morts suite à un attentat revendiqué par l'organisation terroriste.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'avion de la compagnie Egyptair a été détourné alors que 88 personnes se trouvaient à son bord.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-