Un bébé de 17 jours meurt après avoir été kidnappé par un singe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 13:48
Image
Un singe magot ou macaque de Barabarie.
Crédits
©Flickr Creative Commons
En Inde, un nourrisson a été enlevé par un singe et a été retrouvé mort.
©Flickr Creative Commons
En Inde dans l’Etat d’Odisha, un nourrisson de 17 jours a perdu la vie après avoir été enlevé par un macaque rhésus, l'un des singes asiatiques les plus présents dans le pays. Le bébé a été retrouvé mort dimanche dans un puits.

Il avait un peu plus de deux semaines. En Inde dans l’Etat d’Odisha, un nourrisson de 17 jours a perdu la vie après avoir été enlevé par un macaque rhésus, l'une des races de singe asiatique les plus répandue dans le pays. Selon les informations rapportées par le Hindustan Times, le bébé a été retrouvé mort dans un puits.

Les faits se sont déroulés le 30 mars dernier. D'après le témoignage de la mère de famille, l'animal se serait introduit dans la chambre de l'enfant alors qu'il était en train de dormir. Remarquant le singe, elle se serait alors précipitée vers lui pour l'empêcher de lui prendre son petit, en vain. Il s'en serait saisi et aurait rapidement pris la fuite.

Alertées par l'incident, les forces de l'ordre ont alors lancé une recherche avec les garde-forestiers, sans résultat dans l'immédiat. Puis, après deux jours sans nouvelle, ils ont finalement retrouvé l'enfant dans un puits. Il était mort. Selon les résultats de l'autopsie, l'enfant a succombé à une asphyxie causée par la noyade. Le corps du bébé ne comportait aucune trace de blessure.

Lire aussi - Fièvre jaune: des dizaines de singes massacrés à Rio

En Inde, de nombreuses villes sont envahis par les singes, notamment à New Delhi où ils sont près de 7.000 à vivre en liberté ce qui pose un véritable problème de sécurité et de santé publique. Face à leur invasion, la ville a donc décidé de prendre des mesures radicales. En octobre dernier, elle a par exemple lancé une grande opération de stérilisation et de vaccination.

Une initiative qui n'avait pas fait l'unanimité, certains regrettant que la commune ne se soit pas attaquée aux racines du problème. En effet, pour beaucoup, ce fléau est dû à la déforestation intensive. En empiétant sur les habitats naturels des singes, les hommes les priveraient de leurs ressources.

À LIRE AUSSI

Image
Un singe magot ou macaque de Barbarie, dans une forêt près d'Azrou, dans les montagnes du Moyen Atla
Brésil : les hommes massacrent les singes qu'ils estiment responsable de la fièvre jaune
Au Brésil, les autorités sanitaires s'alarment des massacres de singes perpétrés par des habitants estimant que le primate transmet la fièvre jaune. Or, l'animal n'est...
12 février 2018 - 13:30
Société
Image
Un test d'émission sur une Volkswagen Golf 2,0 litre diesel le 7 août 2017 à Ludwigsburg, en Allemagne
La Commission européenne "choquée" par des tests automobiles sur les singes
La Commission européenne s'est dite "choquée" mardi par la révélation de tests d'émissions polluantes visant des singes et des humains dans l'industrie automobile alle...
30 janvier 2018 - 13:57
Image
Les babouins du zoo de Vincennes.
Des singes s'échappent au zoo de Vincennes, le parc évacué
Ce vendredi, plusieurs singes se sont échappés de leur enclos du zoo de Vincennes. Au moins quatre ont réussi à s'enfuir dans les allées du parc. Une intervention est ...
26 janvier 2018 - 16:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.