En danger de mort, un bébé avec le cœur hors de la poitrine, se fait opérer

En danger de mort, un bébé avec le cœur hors de la poitrine, se fait opérer

Publié le 13/12/2017 à 15:51 - Mise à jour à 16:06
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En Angleterre, une petite fille, née avec le cœur en dehors de la poitrine, a survécu après avoir subi une opération à l’hôpital Glenfield, à Leicester. Selon les médecins en charge du nourrisson, ses chances de survie étaient quasiment nulles.

Elle a été opérée avec succès. En Angleterre, une petite fille, née avec le cœur en dehors de la poitrine, a survécu après avoir subi une opération à l’hôpital Glenfield, à Leicester. Un miracle puisque ses chances de survie étaient quasiment nulles. Au total, une cinquantaine de docteurs, sages-femmes, obstétriciens et infirmiers ont participé à l'opération pour replacer le cœur dans le corps du nourrisson. 

Au grand bonheur de ses parents, la petite est désormais seine et sauve. Elle était atteinte d'une malformation rare (ectopie cardiaque) qui se caractérise par une position anormale du cœur dans l'organisme. "Nous avons décidé qu’un accouchement par césarienne était plus adapté pour réduire les risques d’infection, et nous avons pris la décision d’opérer le bébé immédiatement après l’accouchement", a expliqué la cardiologue fœtal Frances Bu’Lock, citée par France Info.

La mère de famille était enceinte de 35 semaines lorsqu'elle est entrée à l'hôpital pour se faire opérer. Et malgré toutes les craintes du personnel hospitalier et les risques que cet accouchement pouvait entraîner, le nourrisson est né dans de "bonnes conditions" et toute l'opération qui s'en est suivi s'est déroulée sans aucune complication. "Son cœur battait sans problème apparent. Après 50 minutes, nous avons considéré que son état était suffisamment stable pour commencer à replacer son cœur à l’intérieur de sa poitrine", a expliqué de son côté Jonathan Cusack, néonatologiste.

A lire aussi - Syndrome de Cantrell: un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine (VIDEO)

Quant à ses parents, qui ont décidé d'aller jusqu'au bout de cette grossesse malgré les risques de cette malformation, ils sont désormais heureux d'avoir fait ce choix-là. "Quand elle est née, j’ai compris que nous avions fait le bon choix. Nous savons que nous allons traverser (…) des périodes difficiles, mais nous étions obligés lui donner une chance", a confié le père de famille. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En Angleterre, un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-