Un célèbre marchand d'art accusé de recel de vol de Picasso

Auteur(s)
PP
Publié le 14 septembre 2015 - 21:25
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
La justice a fixé la caution d'Yves Bouvier à 27 millions d'euros.
©Bohac Yann/Sipa
Yves Bouvier, célèbre marchand d'art suisse, a été mis en examen pour "recel de vol" par la justice française, révèle ce lundi "Le Parisien". Le suspect aurait acheté puis revendu des tableaux de Picasso volés.

Yves Bouvier, un célèbre marchand d'art international, est dans la tourmente. Cette figure incontournable du marché mondial de vente d'objets d'art a été mis en examen ce lundi pour "recel de vol" par une juge d'instruction parisienne, selon une information publiée par Le Parisien. Il aurait acheté et revendu des tableaux de Picasso volés en mars dernier.

"Mon client s’est longuement expliqué sur les faits qui lui sont reprochés et a, par ailleurs, fourni un certain nombre de pièces pour assurer sa défense", a de son côté assuré maître Francis Szpiner, l'avocat du prévenu. Puis d'ajouter, afin de souligner la bonne foi d'Yves Bouvier, que ce dernier "lorsqu’il a incidemment appris qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice française, s’est aussitôt présenté" aux autorités.

Deux tableaux de Pablo Picasso ont été déclarés volés au mois de mars par son héritière, Catherine Hutin-Blaye. Yves Bouvier est soupçonné de les avoir achetés, puis revendus dans la foulée au milliardaire russe et président du club de football de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev.

La mise en examen du marchand d'art suisse a été assortie d'un contrôle judiciaire. Une caution de 27 millions d'euros, dont 5 à verser immédiatement, a également été réclamée par la justice.

Une nouvelle affaire pour Yves Bouvier, déjà mis en examen pour "escroquerie" et "blanchiment" par la justice monégasque en février dernier, rappelle Le Parisien. Une procédure ouverte suite à une plainte de Dmitry Rybolovlev, qui accuse le ressortissant suisse de l'avoir "trompé" dans la vente d'une trentaine d'œuvres d'art. Des transactions qui auraient rapporté des centaines de millions d'euros en commission au marchand d'art.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.