Un chien le lèche, il se fait amputer des mains et des jambes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2018 - 17:46
Image
7,1 millions de personnes ont bénéficié des aides à l'accès aux soins en 2017
Crédits
© ALAIN JULIEN / AFP/Archives
Un Américain, léché par un chien, a été amputé des quatre membres.
© ALAIN JULIEN / AFP/Archives
Un Américain a été amputé des quatre membres après avoir été léché par un chien. Il a été victime d'un empoisonnement du sang par la bactérie "Capnocytophaga canimorsus".

Les médecins américains n'ont eu d'autre choix que de recourir à cette solution radicale. Un Américain habitant dans le Wisconsin, dans le nord des États-Unis, a été amputé des quatre membres suite à une contamination par une bactérie. L'infraction bactérienne avait été provoquée par la salive d'un chien qui avait léché le malheureux.

La victime, Greg Manteufel, âgé de 48 ans a commencé par être pris de nausées et de fortes fièvre. A tel point que sa femme a décidé de l'emmener aux urgences alors qu'il est pris de délire rapporte le Washington Post. Rapidement, de nombreuses ecchymoses apparaissent sur le corps de ce peintre en bâtiment, "comme si il avait été frappé avec une batte de baseball" a fait savoir son épouse.

Les médecins ont alors décidé de le placer sous intraveineuse d'antibiotiques, mais des caillots se sont formés en une semaine d'hospitalisation et ont bloqué l'afflux sanguin vers les extrémités de son corps, provoquant la mort des tissus. Greg Manteufel, qui adore conduire sa Harley-Davidson, a commencé par perdre ses jambes puis ses mains. Pour sauver sa vie, le corps médical a pris la douloureuse décision d'amputer les membres nécrosés.

Voir - Une femme amputée de trois membres au Canada: qu'est ce que la "bactérie mangeuse de chair"?

Il doit son triste sort à une bactérie, la Capnocytophaga canimorsus, fréquemment présente chez les chiens, même en bonne santé, et généralement sans danger pour l'homme. Il arrive toutefois que de façon très occasionnelle, elle provoque un empoisonnement du sang, ce qui est arrivé dans le cas de Greg Manteufel.

Le jour de son contamination, il avait été en contact avec au moins huit canidés. Au point qu'il est difficile d'établir lequel lui a transmis la bactérie.

Greg Manteufel vit désormais dans un fauteuil roulant électrique et le couple est parti s'installer chez les parents de la victime où il peut se déplacer plus facilement. Il a dû mettre sa maison en vente pour payer une partie des traitements dont le mari a besoin dont notamment la fabrication de prothèses sur mesure très coûteuse. Une campagne de solidarité lancé sur le site GoFundMe a permis au couple d'amasser plus de 30.000 dollars (plus de 25.000 euros) ce mercredi 1er août pour faire face aux dépenses.

Lire:

Amputée des quatre membres à la suite d'un avortement, elle raconte l'enfer qu'elle a vécu

Canada: elle se croyait malade de la grippe, elle est amputée de trois membres à cause de la "bactérie mangeuse de chair"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.