Un crâne découvert sur une plage des Côtes-d'Armor, l'affaire Godard est-elle relancée?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 février 2018 - 11:12
Image
Un archéologue travaille sur un crâne humain dans un laboratoire de l'Ecole américaine d'archéologie
Crédits
© ARIS MESSINIS / AFP
Le crâne est de petite taille est en cours d'analyse (illustration).
© ARIS MESSINIS / AFP
Mercredi 31 janvier, une pêcheuse a découvert sur une plage des Côtes-d'Armor un crâne humain de petite taille, sans doute celui d'un enfant. L'enquête cherche à identifier la victime.

C'est une découverte particulièrement sordide qui a été faite mercredi 31 janvier sur une plage des Côtes-d'Armor et que rapporte le quotidien Ouest-France. Une pêcheuse à pied est en effet tombée sur un crâne humain, de petite taille, appartenant donc probablement à un enfant.

Les faits se sont déroulés sur la commune de Plérin, non loin de Saint-Brieuc. Les autorités ayant été alertées, le crâne a été envoyé ensuite à l'institut génétique de Nantes pour procéder à des tests ADN. Ces examens permettront d'en savoir un peu plus sur le profil physique rattaché à ce reste de tête.

Voir aussi: Perpignan: des promeneurs découvrent un crâne et des ossements humains au bord d'une rivière

En marge de cette découverte, c'est la possibilité –encore loin d'être confirmée– d'une nouvelle piste dans la résolution de l'affaire Godard, l'un des plus grands mystères de l'histoire judiciaire française. En septembre 1999, Yves Godard un médecin acupuncteur de 43 ans, part brusquement en mer à bord d'un voilier de location avec ses deux enfants, Camille 6 ans et Marius 4 ans. On ne les reverra plus, de même que l'épouse du médecin (qui n'était pas à bord du bateau) Marie-France. Les enquêteurs découvriront des traces de sang dans la voiture du médecin ainsi qu'à son domicile, laissant penser à un triple meurtre perpétré par Yves Godard, suivi d'un suicide ou d'une disparition.

En 2000, le crâne de Camille avait été repêché par un chalutier. Puis en 2006, un fémur découvert à Roscoff (Finistère) a été attribué comme à Yves Godard, confirmant la piste de la mort du médecin. Aucune trace de son épouse ou de son fils n'a jamais été retrouvée. Le crâne découvert mercredi 31 janvier appartient-t-il au petit Marius? L'enquête devra l'établir.

Les investigations concernant l'affaire Godard sont officiellement closes depuis 2012. En 2015, la justice a rendu un jugement considérant officiellement qu'Yves et Marie-France Godard sont morts.

À LIRE AUSSI

Image
Un hélicoptère de la sécurité civile.
Lot: le crâne transpercé par un harpon, il survit
Le crâne transpercé par une flèche de fusil harpon, dimanche 19 dans le Lot, un jeune homme de 19 ans a pourtant survécu. Un coup de fusil harpon lui a transpercé le c...
20 juillet 2015 - 14:19
Société
Image
Un gendarme.
Deux-Sèvres: après un crâne, un corps de femme repêché
Alors qu’un crâne humain de petite taille avait été remonté dimanche dernier d’un étang des Deux-Sèvres, les gendarmes viennent de repêcher le corps d’une femme dans c...
12 août 2015 - 16:44
Société
Image
Des fouilles archéologiques.
Archéologie: le crâne d'un nouvel ancêtre commun découvert au Kenya
Une nouvelle espèce, appartenant à la famille des ancêtres des hommes et des singes, a été découverte en 2014 au Kenya, a révélé une étude publiée mercredi. Cette déco...
10 août 2017 - 18:07
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don