Un enseignant de la Sorbonne agressé par des policiers : le parquet ouvre une enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 septembre 2016 - 15:26
Image
Un policier avec une arme à sa ceinture.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
L'enseignant affirme avoir été "insulté", "agressé" et avoir reçu un coup de taser de policiers la semaine dernière.
©Martin Bureau/AFP
Un enseignant de la Sorbonne a déposé plainte après avoir affirmé avoir été "insulté" et "agressé" la semaine dernière par des policiers. Le parquet de Bobigny a indiqué ce jeudi avoir ouvert une enquête confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Le parquet de Bobigny a indiqué ce jeudi 29 avoir ouvert une enquête confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", après la plainte déposée par un enseignant de la Sorbonne disant avoir été "insulté" et "agressé" par des policiers. L'IGPN a été saisie de la plainte déposée notamment pour violences par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces, a précisé le parquet à l'AFP.

L'enseignant-chercheur, Guillaume Vadot, affirme avoir été "insulté", "agressé" et avoir reçu un coup de taser de policiers la semaine dernière, alors qu'il venait de filmer "l'interpellation d'une femme noire" à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

L'universitaire explique avoir été immobilisé contre une porte par des policiers qui, selon lui, ont menacé de le "tuer" et de "le violer". Il dit avoir reçu des coups notamment à la cheville et à la cuisse, ainsi qu'une décharge de taser au niveau du bras, les policiers lui demandant "si ça piquait". Il a précisé qu'avant de le relâcher, un des policiers avait pris soin d'effacer les deux vidéos dans son téléphone. Mais l'universitaire est parvenu à les "récupérer" par la suite.

La préfecture de police (PP), qui avait annoncé mardi à l'AFP avoir saisi l'IGPN, a confirmé qu'un contrôle avait été effectué ce soir-là et que des vérifications étaient en cours.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.