Un espace de dialogue entre scientifiques et Église ouvre à Paris Saclay

Auteur:
 
France-Soir, avec AFP
Publié le 02 juin 2023 - 12:05
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
TP Société française
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Le centre Theilhard de Chardin, un "lieu de dialogue" entre "science, philosophie et spiritualité", a ouvert ses portes vendredi sur le plateau de Saclay (Essonne), a annoncé le directeur de ce centre, un jésuite.

Le bâtiment, sis à Gif-sur-Yvette, rassemble "une chapelle, lieu de culte pour les habitants et étudiants" chrétiens de ce plateau qui regroupe de nombreuses grandes écoles d'ingénieurs, "et un espace de rencontres, lieu de dialogue entre l'Église et le monde scientifique", a détaillé à l'AFP Dominique Degoul.

Lors de conférences grand public seront abordées "des questions scientifiques, entre science et foi, des questions d'anthropologie, d'éthique, des questions liées à l'intelligence artificielle (IA) ou encore à l'écologie", a précisé cet ancien élève de l'École polytechnique, aumônier d'étudiants.

À chaque fois, il s'agira "d'apporter le point de vue d'un spécialiste de la question, le point de vue philosophique, et le point de vue spirituel".

La conférence d'ouverture vendredi a porté sur le sujet "Quelles Lumières pour aujourd'hui. Peut-on faire progresser l'idée de progrès ?" D'autres suivront sur "la crédibilité de la parole scientifique", "les conséquences de l'IA sur la vie économique" ou encore sur Teilhard de Chardin, prêtre jésuite (1881-1955), paléontologue, "premier à avoir eu une lecture spirituelle chrétienne de l'histoire de l'univers telle que nous la connaissons aujourd'hui", selon Dominique Degoul.

Le projet, né il y a une dizaine d'années, a coûté huit millions d'euros au total. Il a été financé pour un tiers par des donateurs, un tiers par les diocèses d'Ile-de-France (Evry, Paris, Nanterre, Versailles) et un tiers par la Compagnie de Jésus. Le bâtiment de 1 600 m² est signé de Jean-Marie Duthilleul, architecte de nombreuses gares en France et à l'étranger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.