Un an ferme pour un gilet jaune qui a pointé un laser sur un hélicoptère

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 11:59
Image
Un hélicoptère de la gendarmerie survole les Alpes-Maritimes, à Isola le 23 février 2014
Crédits
© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP/Archives
Le gilet jaune condamné aurait pu provoqué un crash d'hélicoptère selon le pilote.
© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP/Archives
Un gilet jaune qui a pointé un laser vers un hélicoptère de gendarmerie lors de l'Acte 10 à Toulouse samedi a été condamné lundi a deux ans et demi de prison dont un ferme. Selon le pilote, le crash a été évité de peu.

D'un côté un gilet jaune expliquant ne pas avoir pris la mesure de ses actes, de l'autre des gendarmes et une procureure qui affirment que la catastrophe aérienne a été évitée de peu. Un manifestant de 32 ans présent lors de l'Acte 10 des gilets jaunes à Toulouse samedi 19 a été condamné à un an de prison fermer pour avoir braqué un laser sur un hélicoptère de la gendarmerie.

"J’avais vu sur les réseaux sociaux que les policiers tiraient gratuitement sur les manifestants avec leurs flashballs (appellation abusive du Lanceur de balles de défense, NDLR). Je visais l’homme derrière l’arme", a t-il déclaré lors du procès, assurant ne pas avoir été "conscient" du risque qu'il provoquait, évoquant un "jeu", rapporte La Dépêche.

Voir: Incendie du péage de Narbonne, 12 "gilets jaunes" interpellés (parquet)

Des justifications qui n'ont pas attendri la procureure: "On est au-dessus du Capitole (quartier de l'hôtel de ville, NDLR). Si l’hélicoptère se crashe, c’est pire qu’AZF. On est dans une situation de guerre", a-t-elle déclaré.

Le pilote a de son côté assuré qu'il avait failli se crasher à cause de ce geste. "Ça fait l’effet d’un coup de poing, ça se réverbère dans la cabine. (...) Pour pouvoir continuer, je devais me couvrir les yeux avec mon avant-bras. L’hélicoptère perdait de l’altitude".

La procureure a réclamé contre l'accusé, agent commercial pour une société de courtage, trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Le tribunal l'a finalement condamné à deux ans et demi de prison dont un ferme avec maintien en détention.

D'autres manifestants coupables de violences comme des jets de pierre ou de cocktail molotov ont été condamnés le même jour à des peines de plusieurs mois de prison ferme.

Lire aussi:

Acte 11 des Gilets jaunes: une manifestation est-elle prévue?

Sur le plateau d'Ardisson, le gilet jaune éborgné témoigne de sa "haine" (vidéo)

Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police "l'exemplarité"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.