Un Français soupçonné de jihadisme demande à rentrer en France

Auteur:
 
France-Soir, avec AFP
Publié le 08 mai 2023 - 17:35
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
TP Société française
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Un Français de 26 ans, soupçonné d'être un jihadiste, s'est présenté début mai au consulat de France à Istanbul, demandant à rentrer en France, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de France Télévisions et du Centre d'analyse du terrorisme (CAT).

Originaire de Nice, Bryan d'Ancona n'avait pas encore 17 ans lorsque, récemment converti à l'islam, il avait rejoint la Syrie le 27 décembre 2013, avec sa seule carte d'identité. À Nice, il n'avait pas caché sa volonté de rejoindre des groupes jihadistes armés. Il aurait été influencé par Omar Diaby, Niçois comme lui, à la tête d'un groupe affilié à Al-Qaïda, actif dans le nord-ouest syrien, selon France Télévisions.

Depuis la Syrie, il avait répondu en 2016 à des questions de journalistes de "Complément d'enquête" de France 2. Dans cette émission, kalachnikov en main, il affirmait avoir déjà "tué". Selon France Télévisions, il se serait marié religieusement avec une Française arrivée en 2019. Le couple a eu une fille avant de se séparer.

C'est avec cette dernière que Bryan d'Ancona s'est présenté au consulat de France pour demander à rentrer dans l'hexagone. Visé par un mandat d'arrêt, il devrait de toute façon être expulsé de Turquie. S'il est autorisé à revenir, il risque à son retour en France d'être poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Interrogé par l'AFP, le parquet national antiterroriste n'a pas souhaité faire de commentaire. L'avocate de la mère du jeune homme, Samia Maktouf, sollicitée, n’avait pas répondu lundi 8 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.