Un Français sur dix a au moins un parent issu de l'immigration selon l'Insee

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un Français sur dix a au moins un parent issu de l'immigration selon l'Insee

Publié le 09/02/2017 à 07:29 - Mise à jour à 07:31
©Régis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La France compte 7,3 millions de personnes nées dans le pays mais ayant un père ou une mère étranger, selon l’Insee. Elles forment une population globalement plus jeune que la moyenne nationale.

Selon l’Insee, qui a publié mercredi 8 des chiffres concernant les origines des personnes nées en France, 11% de la population française a au moins un parent immigré, soit 7,3 millions de Français. Parmi ceux-ci, 5% (3,3 millions) ont leurs deux parents immigrés, généralement du même pays, 6% (4 millions) n’ont qu’un seul parent immigré. L’étude de l’Insee se fonde à la fois sur les résultats du recensement et ceux de l’enquête emploi.

Parmi ces parents immigrés, 45% sont d'origine européenne, essentiellement d'Italie, d'Espagne et du Portugal, 31% viennent du Maghreb, notamment de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie, 11% viennent d'Afrique subsaharienne, 9% d'Asie, majoritairement de Turquie, du Laos, du Vietnam et du Cambodge. Enfin, 4% viennent d'Amérique ou d'Océanie.

Il s’agit d’une population globalement plus jeune que la moyenne. Ainsi 47% des descendants d’immigrés ont en effet moins de 25 ans, contre 30 % de la population n’ayant pas de parents immigrés, rapporte l'Institut.

Par ailleurs, 30% des descendants d'immigrés vivent en Île-de-France, 28% dans des agglomérations de plus de 200.000 habitants. Seulement 11% d'entre eux vivent dans les zones rurales. L'Insee relève également que plus de deux tiers (67%) des descendants d'immigrés de 25 ans ou plus vivant en couple ont un conjoint qui n'est ni immigré ni descendant d'immigré. Cette mixité est très majoritairement présente (65 % des cas) chez les immigrés d'origine européenne. "Les hommes immigrés espagnols ou italiens, arrivés en général jeunes et seuls, ont fréquemment fondé une famille avec une Française et ont eu des enfants en France", expliquent les experts de l'Insee.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Il s’agit d’une population globalement plus jeune que la moyenne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-