Un Français sur dix ignore l'existence de la Shoah

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 décembre 2018 - 11:53
Image
Un homme visite le Mémorial de la Shoah à Paris, en janvier 2010
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP
Selon un sondage un Français sur dix ignore l'existence de la Shoah, le génocide de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
© MIGUEL MEDINA / AFP
Selon une étude réalisée par l'Ifop et dévoilée ce jeudi un Français sur dix n'a jamais entendu parler de la Shoah, le génocide des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Les sondés âgés de 18 à 34 ans sont quant à eux 19% à ignorer ce drame.

Les réponses à cette étude soulèvent de larges questionnements. Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès dévoilé ce jeudi 20 par Franceinfo, un Français sur dix déclare n'avoir jamais entendu parler de la Shoah.

Le génocide des juifs par le régime d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale a pourtant fait environ six millions de morts.

Le nombre de sondés ignorant cet épisode meurtrier de l'Histoire monte même à 19% chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans, un résultat inquiétant.

A voir aussi: Enseigner la Shoah - moins de difficultés, même si l'antisémitisme perdure

Pour 9% des sondés qui connaissent l'existence de ce génocide, il s'est déroulé pendant l'entre-deux-guerres et 6% durant la Première Guerre mondiale. Pas moins de 4% d'entre eux sont persuadés que la Shoah a eu lieu au début du XXème siècle, avant le second conflit mondial, 2% d'entre eux pensent qu'elle a eu lieu lors de la guerre froide. La période exacte de la Shoah est par ailleurs inconnue par 30% des sondés âgés de moins de 35 ans.

Pour la Fondation Jean Jaurès, le problème viendrait de l'éducation. "Au cours de sa scolarité, un élève est censé rencontrer trois fois l'histoire du génocide des juifs: en CM2, en troisième et en première. Passer à côté en milieu scolaire est quasi-impossible", a expliqué Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation de l'organisation.

Il n'a tout de même pas exclu qu'il pouvait y avoir "un aspect provocateur à une telle réponse". Mais pour l'expert "cela pose la question de ce qu'il reste de l'enseignement, de ce que les jeunes retiennent ou veulent en retenir".

"Peut-être que les enseignants vont trop vite en classe, parce que les programmes le demandent, et que les élèves n'impriment pas".

L'Ifop a aussi questionné des Français sur le génocide arménien et celui des Tutsis au Rwanda. Ils étaient 15% à ignorer l'existence du premier et 21% à ne pas connaître le second.

A lire aussi:

L'internement des tsiganes: une longue histoire de méfiance au Mémorial de la Shoah

La France rend hommage à Claude Lanzmann, passeur de mémoire avec "Shoah"

"Shoah" : en 1985, une douloureuse affaire d'État en Pologne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.