Un garçon passe 323 fois chez le médecin et subit 13 opérations pour rien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 15:53
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©Swoan Parker/Reuters
Une mère a été inculpée pour avoir inventé des maladies à son fils.
©Swoan Parker/Reuters
Accusée d'avoir inventé des maladies à son fils, aujourd'hui âgé de huit ans, une mère de famille a récemment été inculpée pour "coups et blessures". Pourtant en parfaite santé, l'enfant a passé 323 visites médicales et a subi une dizaine d'opérations chirurgicales inutilement.

Son fils a passé 323 visites médicales et a subi 13 opérations pour rien. Accusée d'avoir inventé des maladies à son fils, aujourd'hui âgé de huit ans, une mère de famille a récemment été inculpée pour "coups et blessures". Peu de temps après sa naissance, elle a fait savoir qu'il rencontrait des problèmes de santé alors qu'il ne présentait en réalité aucune anomalie. Puis au fil du temps, elle a raconté à plusieurs personnes qu'il était atteint d'un cancer et a même tenté de l'inscrire sur une liste de patients en attente d'une greffe des poumons.

Et ce n'est pas tout. D'après les informations rapportées par CBS, le petit garçon, malade aux yeux de tous, a vécu une partie de sa vie sur une chaise roulante et a même été placé dans un centre de soins palliatifs. Elle a même lancé une collecte de fonds sur Internet expliquant aux internautes qu'il souffrait d'une malformation artério-veineuse. Elle a pu récolter plus de 8.000 dollars.

Cette histoire a été mise en lumière le mois dernier lorsque la mère de famille, dont la caution a été fixée à 150.000 dollars, a conduit son enfant à l'hôpital expliquant aux médecins qu'il était victime d'une attaque cardiaque. Seulement voilà: après analyses, ils se sont rendu compte qu'il s'agissait d'une fausse alerte, même si le petit tremblait. Ils ont finalement compris que les symptômes de l'enfant avaient été provoqués intentionnellement et ont donc décidé de prévenir les services sociaux.  

A lire aussi: des parents condamnés pour avoir menti sur la maladie de leur fille

Le petit était tellement formaté à l'idée d'être malade qu'il présentait des troubles mentaux. Visiblement, sa mère ne cessait de lui répéter qu'il ne pouvait pas aller à l'école et qu'il n'aurait jamais la même vie que les autres garçons de son âge. De plus, il est passé trois fois à côté de la mort suite à des infections sanguines dues à ses nombreuses opérations et aux sondes qu'il avait dans le corps pour être nourri.

Selon les derniers éléments rapportés, la mère de famille souffrirait du syndrome de Münchhausen par procuration qui est une forme rare de maltraitance de l'enfant. Ces personnes tentent de manipuler les médecins en leur faisant croire que leur progéniture est malade. Et pour arriver à leur fin, ils n'hésitent pas à simuler ou provoquer chez l'enfant les symptômes propres à une maladie, quitte à mettre réellement leur santé en danger.

Interrogé, le père biologique, qui a voulu récupérer la garde de son fils, a expliqué qu'il était au courant et qu'il avait déjà tenté de signaler ces abus devant la justice, en vain. "Les juges, comme n'importe quelle autre personne, ne peuvent pas croire qu'une mère apparemment aimante peut se livrer à des abus d'un ordre médical", a-t-il notamment déclaré. 

À LIRE AUSSI

Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Des parents condamnés pour avoir menti sur la maladie de leur fille
Un couple de parents originaire de Saint-Valérien dans l'Yonne a été condamné mardi à cinq mois de prison ferme pour escroquerie. En 2013, ils avaient monté une associ...
29 novembre 2017 - 16:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.