Un homme entre la vie et la mort après une avalanche en Haute-Savoie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2016 - 16:25
Image
Un risque d'avalanche dans une station de ski.
Crédits
©Lancelot Frédéric/Sipa
Un skieur est entre la vie et la mort à l'hôpital d'Annecy.
©Lancelot Frédéric/Sipa
Un homme qui skiait sur un secteur hors piste a été pris dans une avalanche samedi matin près de La Clusaz. Son pronostic vital est engagé.

Une avalanche a fait un blessé grave samedi 30 dans un secteur hors-piste proche de la station de La Clusaz (Haute-Savoie), ont annoncé les secours en livrant un bilan définitif après avoir mis fin à leurs recherches en milieu d'après-midi. Agé de 45 ans, son pronostic vital est engagé. Originaire de la région, il était porteur d'un détecteur de victime d'avalanche et a pu être repéré rapidement par des témoins de l'accident qui l'ont dégagé de la neige alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été transporté à l'hôpital d'Annecy.

Il a "probablement été victime d'une plaque à vent, qui s'est déclenchée à son passage", a précisé le capitaine Patrick Poirot, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy. La coulée s'est déployée sur "une grande partie de la pente". L'homme skiait en compagnie d'un ami, qui n'a lui pas été emporté par la coulée de neige.

D'une largeur de 300 mètres selon les secours, l'avalanche s'est déclenchée peu avant 10h00 ce samedi matin. Selon les informations du Dauphiné Libéré, elle a eu lieu "à la combe de Grand Crêt à La Clusaz. Un endroit très fréquenté par les skieurs de randonnée de la région annécienne".

En début d'après-midi, deux hélicoptères, quatre maîtres-chiens et une trentaine de secouristes étaient sur place selon la même source. Ils étaient à la recherche d'éventuelles victimes supplémentaires en raison de la présence de matériel de ski en surface de la coulée. "Mais ce matériel appartenait à des témoins et après plusieurs sondages infructueux du manteau neigeux, tout doute a été levé", précise Le Dauphiné Libéré.

Mi-janvier, trois personnes, dont deux lycéens, étaient décédés aux Deux Alpes alors que quelques jours plus tard, ce sont six légionnaires qui avaient trouvé la mort dans une avalanche en Savoie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.