Un homme humilie des migrants à Tel-Aviv : le cliché crée la polémique (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2018 - 13:06
Image
La photo de Jonathan Small du migrant humilié.
Crédits
©Capture d'écran Facebook/Jonathan Small
L'homme prend un selfie avec un migrant dans une posture humiliante.
©Capture d'écran Facebook/Jonathan Small
Une photo prise le 24 avril par un photographe américain à Tel-Aviv en Israël crée l'émoi. On y voit un homme s'amusant à prendre un selfie avec un migrant en le tenant par les cheveux avec brutalité.

La photo, particulièrement cruelle, a créé l'émoi: le site Les Observateurs (voir ici), un site appartenant à France 24, a relayé la photo prise par un photographe américain basé à Tel-Aviv en Israël.

Jonathan Small a en effet surpris cette scène embarrassante le 24 avril, celle d'un homme blanc, à la carrure imposante, s'amusant à prendre des selfies avec des migrants d'origine africaine, en saisissant l'un d'entre eux par les cheveux alors que le malheureux est en sous-vêtements.

L'homme en rouge, selon le témoignage du photographe, est venu aborder avec deux acolytes les deux migrants qui prenaient une douche sur une plage. Si les deux personnes d'origine africaine semblent vaguement sourire sur le photos (même si celles publiées sont floutées), l'attitude brusque de l'homme les abordant apparaissait agressive et laissait penser que les deux hommes n'avaient guère le choix que de se prêter à ce jeu forcé.

Les réseaux sociaux se sont émus de cette image avec quelques dérapages qui ont poussé Jonathan Small a rappeler que rien ne prouve sur son cliché que l'homme au t-shirt soit israélien ou même juif. Il peut tout aussi bien s'agir d'un touriste. Impossible de le savoir en l'état de ce que montre le cliché.

Lire aussi: Israël annule un plan controversé d'expulsion de migrants africains

France 24 a contacté la police de Tel-Aviv pour savoir si cette dernière était informée de la scène qui s'est déroulée devant témoins. Sans réponse pour le moment.

Environ 42.000 migrants d'origine soudanaise ou érythréenne vivent illégalement en Israël qui ne leur accorde pas le statut de réfugié.

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants africains dans le centre de rétention d'Holot dans le sud d'Israël, le 4 février 2018
La prison plutôt que l'expulsion, disent des migrants en Israël
Aux abords du centre de rétention d'Holot dans le sud d'Israël, les migrants africains menacés d'expulsion sont catégoriques: plutôt finir en prison qu'être envoyés da...
07 février 2018 - 12:10
Image
Des agents de sécurité dans un supermarché en Israël.
Israël : un Erythréen tué "par erreur" après une attaque contre une gare routière
Un Arabe israélien a tué un soldat israélien âgé de 19 ans et blessé dix autres personnes dimanche dans le sud du pays. Un homme, originaire d'Erythrée, pris à tort po...
19 octobre 2015 - 18:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.