Un homme mordu par une chauve-souris enragée qu'il essayait de sauver

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un homme mordu par une chauve-souris enragée qu'il essayait de sauver

Publié le 07/08/2017 à 17:08 - Mise à jour à 17:19
©Sukree Sukplang
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un habitant du canton de Neuchâtel a voulu venir en aide fin juillet à une chauve-souris en détresse mais a été mordu. L'animal était porteur de la rage, une première depuis 15 ans en Suisse. L'homme a été brièvement hospitalisé.

L'incident marque la réapparition de la rage chez une chauve-souris en Suisse. Il s'agit en effet du premier cas recensé depuis 2002. Celui-ci a été confirmé mercredi 2 par les autorités sanitaires locales rapporte Le Matin.

Un homme avait en effet retrouvé une chauve-souris visiblement mal en point sur un trottoir, dans le canton de Neuchâtel, le 28 juillet dernier. Il s'agissait d'une Sérotonie commune (Eptesicus serotinus) qui a mordu son sauveur au doigt le soir même, avant de mourir. La blessure étant profonde, l'homme s'est rendu à l'hôpital où un traitement antirabique lui a été administré.

La Sérotonie est en effet une espèce connue en Europe pour être porteuse de la rage, même si les cas sont particulièrement rares. Le cadavre de l'animal a donc été transféré au Centre suisse de la rage, et les analyses ont révélé que la chauve-souris était porteuse de la maladie.

Il s'agit du premier cas de diagnostic positif en Suisse depuis 2002, et seulement du quatrième depuis 1976 sur près de 1.000 chauves-souris de différentes espèces testées.

L'incident rappelle la nécessité d'être prudent lorsqu'on a affaire à une chauve-souris. S'abstenir d'y toucher reste le moyen le plus sûr de ne pas se faire mordre. Toutefois, si vous souhaitez venir en aide à un animal en détresse (au sol ou en plein soleil), il est impératif de porter des gants ou de la ramasser délicatement avec une plaque en carton.

En France, le renard a longtemps été le premier vecteur de rage mais la maladie a été déclarée éradiquée chez cet animal en 2011. Si les chauves-souris peuvent occasionnellement être infectées, la principale source de transmission reste le chien.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


L'individu mordu a reçu un traitement antirabique (illustration).

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-