Un imposteur obsédé par la SNCF arrêté en tenue de contrôleur

Auteur(s)
AS
Publié le 01 décembre 2014 - 13:37
Image
Photo d'illustration d'un train avec contrôleur sur le quai.
Crédits
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Un homme déguisé en contrôleur de la SNCF s'est fait démasquer.
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Il rêvait depuis plusieurs années de travailler pour la SNCF. Un faux contrôleur de 26 ans a été interpellé. Il n'en est pas à sa première condamnation.

Le quotidien La Dépêche révèle ce lundi qu'un jeune homme de 26 ans s'était déguisé en agent de la SNCF mercredi 26 pour se rendre de Narbonne à Bordeaux. Malheureusement pour lui, il a été démasqué dans son costume gris et violet et débarqué du train en gare de Toulouse-Matabiau.

A la suite de sa garde à vue, l'imposteur a été jugé vendredi 28 en comparution immédiate pour escroquerie envers la SNCF et vol de sa tenue de contrôleur.

"S'il s'est fait passer pour un contrôleur, ce n'était pas pour voyager gratuitement: c'est simplement parce qu'il rêvait de l'être", a défendu son avocate, Maître Stéphanie Calvet.

Il y a cinq ans, le faux contrôleur avait été candidat au poste d'agent de maintenance mais n'avait pas été retenu. Et depuis, faire partie intégrante de la SNCF "est devenu une obsession", a poursuivi l'avocate, citée par La Dépêche. Une obsession poussée puisque l'homme se serait déguisé près d'un millier de fois, essentiellement pour aider les voyageurs, et aurait déjà été démasqué à plusieurs reprises. Cette idée fixe lui a déjà valu une condamnation à quatre mois de prison ferme en janvier dernier.

La justice a demandé une expertise psychiatrique et renvoyé le procès en février. L'homme a été placé sous contrôle judiciaire.

 

 

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don