Un lion du cirque Zavatta attaque et blesse une jeune femme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 09:41
Image
Un lion et son dresseur dans un cirque
Crédits
©Valery Hache/AFP
La jeune femme se serait approchée de la cage du lion en état d'ébriété (illustration).
©Valery Hache/AFP

Un lion du cirque Zavatta a griffé au bras une jeune femme qui s'était approchée de sa cage, dimanche matin en Ille-et-Vilaine. La victime, qui aurait été en état d'ébriété au moment des faits, a été sérieusement blessé mais n'est pas en danger.

Une jeune femme a été attaquée par un lion du cirque Zavatta, dimanche matin dans la région de Rennes. Elle a été griffée et souffre de plusieurs plaies importantes, mais ses jours ne sont pas en danger. Les premiers éléments dévoilés semblent évoquer la thèse d'une soirée arrosée qui se serait terminée devant la cage du fauve.

En effet, selon les informations de France Bleu, la jeune femme, fortement alcoolisée, aurait pénétré à 5h30 ce matin-là dans la ménagerie du cirque installé à Montfort-sur-Meu. Là, elle se serait donc approchée de la cage du lion, au point que l'animal a réussi à la griffer au bras. On ignorait cependant ce lundi les détails de l'attaque, et notamment si la jeune femme a été jusqu'à passer son bras à travers les barreaux ou si c'est le fauve qui a sorti sa patte.

La victime "souffre de plusieurs plaies à l'avant-bras dont une de 15 centimètres de long et de 3 centimètres de large", précise la radio locale. Elle a été hospitalisée et une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer les circonstances exactes et responsabilités dans cette affaire.

Voir: Cirque avec animaux - des associations veulent l'interdire, les professionnels ripostent

Si les premiers éléments semblent mettre en avant l'imprudence de la jeune femme comme principale cause de l'incident, celui-ci risque cependant d'alimenter le vif débat sur la présence d'animaux "non domestiques" dans les cirques.

Les ONG dénoncent en effet régulièrement les conditions de vie de ces bêtes sauvages, responsables selon elles de souffrances mais aussi de troubles du comportement témoignant de leur incapacité à s'adapter à cet environnement.

Une quarantaine de pays dans le monde, dont 28 en Europe, ont proscrit partiellement ou totalement les cirques avec ménagerie. En France, les lions et les tigres (plusieurs centaines), les macaques et les babouins (une centaine), les éléphants (entre 30 et 40) et les zèbres (plusieurs dizaines) sont les plus représentés dans une centaine de cirque.

Lire aussi:

Cirque: un dresseur attaqué par un lion en plein spectacle (vidéo)

Loire: un bébé tigre retrouvé dans un quartier résidentiel (photos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.