Un loup accusé d'avoir tué 23 brebis dans le Gard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 16:43
Image
Un loup.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Un loup est soupçonné d'avoir tué une vingtaine de brebis dans le Gard.
©Patrick Kovarik/AFP
Un éleveur a perdu une vingtaine de brebis dans la nuit de samedi à dimanche dans le Gard. Elles ont été attaquées par un prédateur, probablement un loup dont la présence a été confirmé dans le dépratement.

C'est un drame qu'a vécu dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 un éleveur, Rodolphe Garrido, de la commune de Beauvoisin, sur le plateau des Costières, dans le département du Gard. En effet, au petit matin, il a découvert que son troupeau de brebis avait été décimé par un carnivore.

Pour l'éleveur, il s'agit très certainement d'un loup. "Un expert de l’office national de la chasse est venu m’expliquer que ça ne peut être qu’un loup, ça fait froid dans le dos", a-t-il expliqué à France Bleu Gard-Lozère.

"Les brebis étaient en pâturage. Quand je suis arrivé, il y avait des agneaux raides par terre. Il les a coincés dans un coin et il a fait son travail. Il en a mangé un ras-bord à plein, après il a attaqué les autres, il les a mordus", a raconté Rodolphe Garrido. Et d'ajouter: "Il n’a pas tout mangé, c’était plus un prédateur qu’autre chose".

Lire aussi: La présence d'un loup solitaire dans le Gard confirmée par la préfecture

Le cheptel de l'éleveur a déjà été attaqué par deux fois par un carnivore ces dernières semaines. Au total, il a perdu 35 bêtes. Il a fait part de son mal-être à la radio: "Je suis perdu, je ne sais pas comment on fait. Ce n’est pas une histoire d’argent. J’ai perdu de l’argent, oui, mais j’ai perdu mon moral. C’est ma vie, il y a que là où je suis bien". 

Rodolphe Garrido sera indemnisé pour ses pertes selon un barème par une circulaire de l'Etat qui prévoit annuellement la somme que touche un éleveur victime d'attaque, selon que ses bêtes servent à fabriquer de la viande, du lait ou du fromage.

"Ce n’est pas mon sang mais… Le loup il attaque mes bêtes, il attaque ma vie en même temps. Il ne m’a pas mordu moi, mais il a mordu mon cœur", conclut le jeune homme avec tristesse. 

À LIRE AUSSI

Image
Une éleveuse de viande ovine des Alpes-Maritimes a subi une spectaculaire attaque avec 30 bêtes vict
Loup : 74 villages somment l'Etat de payer par arrêté municipal
Soixante-quatorze villages, la plupart membres de l'association des communes pastorales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se sont ligués pour prendre un arrêté municipal ...
21 novembre 2017 - 14:38
Image
La population de "canis lupus" -  espèce protégée en Europe -, est estimée à environ 360 individus e
La présence d'un loup solitaire dans le Gard confirmée par la préfecture
La présence d’un loup solitaire, filmé dans une vigne au nord de la Camargue, est confirmée mardi par la préfecture du Gard, qui lui attribue dans le plateau viticole ...
24 octobre 2017 - 16:25
Image
Des bergers manifestent avec leurs troupeaux le 9 octobre 2017 à Lyon
Les éleveurs français en colère contre les attaques de loup
Echaudés par la multiplication des attaques de loup en France, plusieurs centaines d'éleveurs accompagnés d'un millier de brebis ont manifesté lundi à Lyon (sud-est), ...
09 octobre 2017 - 20:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.