Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

Publié le 13/08/2018 à 17:04 - Mise à jour à 17:11
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été extrait de sa communauté religieuse et relevé de ses fonctions d'aumônier pour avoir envoyé des photos de lui, nu, à un "ami" via Internet. Il estime qu'il s'agit pourtant d'un échange privé entre adultes consentants.

Il pensait discuter avec un ami dans un cadre strictement privé, et il ne s'attendait sans doute pas à ce que cet échange privé se retrouve dans la presse.

Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été récemment lourdement sanctionné par le diocèse de Lille, pour avoir envoyé des photos de lui nu à un homme âgé d'une quarantaine d'années, et qui s'est dit choqué par de telles images.

Selon Le Journal des Flandres, qui a révélé cette information vendredi 10, la victime présumée s'est empressée d'informer le diocèse concerné de la nature de ses échanges avec ce moine.

Résultat, le moine en question a subi une procédure d'exclaustration (il a été extrait de sa communauté religieuse pour une durée indéterminée) et a été relevé de ses fonctions d'aumônier.

Lire aussi: vidéo du bébé giflé pendant son baptême - juste une "caresse" selon le prêtre

Mais le moine puni, une fois l'affaire portée à la connaissance de la presse, a plaidé "un échange privé entre adultes consentants", a expliqué son avocat dans La Croix du Nord.

"Il a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse? Il y a intention de nuire au moine", a déclaré le conseil.

Des propos corroborés par ceux du père abbé Dom Marc-André Di Péa, qui pense que le plaignant a pu agir par vengeance, puisqu'il avait vécu dans ce monastère dans l'objectif de devenir moine il y a quelques années, et pourrait donc avoir gardé de la rancœur.

Et aussi:

Un moine japonais partage sa vie entre bouddhisme et hip hop

Sri Lanka: 6 mois de prison pour un moine extrémiste

Var: le moine confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès témoigne

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un moine a été extrait de sa communauté religieuse après qu'un homme a révélé qu'il lui a envoyé des photos de lui nu.

Newsletter





Commentaires

-