Un notaire de Liliane Bettencourt renonce à faire appel de sa condamnation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2016 - 17:33
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le notaire Jean-Michel Normand, qui devait comparaître en appel à partir de mardi à Bordeaux pour "complicité d'abus de faiblesse" au détriment de la milliardaire Liliane Bettencourt, a renoncé
©Fayolle Pascal/Sipa
Le procès en appel dans le volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt débutera mardi à Bordeaux. Seuls quatre anciens proches de la milliairdaire comparaîteront, après le désistement de son notaire.

Le notaire Jean-Michel Normand, qui devait comparaître en appel à partir de mardi à Bordeaux pour "complicité d'abus de faiblesse" au détriment de la milliardaire Liliane Bettencourt, a renoncé à faire appel, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Jean-Michel Normand s'est désisté mercredi de son appel, a-t-on appris auprès du parquet général, confirmant une information du Journal du dimanche. Parallèlement, les "bases d'un accord au civil" avec la famille Bettencourt "ont été envisagées" sous réserve de l'acceptation du désistement par le parquet, a-t-on appris de source proche du dossier.

Me Jean-Michel Normand, 81 ans, avait été condamné en première instance à 12 mois de prison avec sursis et 100.000 euros d'amendes.

Il avait été reconnu coupable d'avoir "prêté son aide et son assistance pour des actes particulièrement graves" commis par le photographe François-Marie Banier, son compagnon Martin d'Orgeval et l'ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire Patrice de Maistre "alors qu'il connaissait l'état de particulière vulnérabilité de Liliane Bettencourt".

Il avait également été condamné, au titre des dommages et intérêts, à verser à Liliane Bettencourt 10 millions d'euros solidairement avec François-Marie Banier, 8 millions d'euros solidairement avec Patrice de Maistre, 300.000 euros solidairement avec Martin d'Orgeval.

Huit personnes, sur dix prévenus, ont été condamnées en première instance à des peines allant de l'amende à la prison ferme, reconnus coupables d'avoir profité entre 2006 et 2011 des largesses de la femme la plus riche de France, affaiblie psychiquement par la maladie, ou d'avoir facilité ces abus.

Elles ne seront plus que quatre, jugées en appel à partir de mardi à Bordeaux dans le volet "abus de faiblesse": François-Marie Banier, Martin d'Orgeval, le notaire Patrice Bonduelle et l'avocat Pascal Wilhelm. Outre Jean-Michel Normand, deux autres condamnés, dont Patrice de Maistre, ont renoncé à faire appel et un autre est décédé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Affaire Bettencourt : la fille de la milliardaire n'a pas daigné se présenter à son audition
Françoise Meyers Bettencourt devait être entendue dans l'enquête pour subornation de témoins après la plainte déposée par François-Marie Banier. Le fille de Liliane Be...
21 avril 2016 - 22:16
Société
Image
Au procès.
Affaire Bettencourt : la fille bientôt devant la justice pour soupçons de subordination de témoins
La fille de Liliane Bettencourt, Françoise, va être entendue par un juge car elle est soupçonnée d'avoir corrompu des témoins dans l'affaire du même nom. C'est Françoi...
20 avril 2016 - 17:35
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Affaire Bettencourt : relaxe générale pour les journalistes et l'ex-majordome
L' ex-majordome de Liliane Bettencourt et cinq journalistes du "Point" et de Mediapart qui avaient révélé les fameuses "écoutes" de la milliardaire ont été relaxés ce ...
12 janvier 2016 - 16:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.