Un petit garçon, migrant afghan, rapporte avoir subi des violences policières (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 novembre 2018 - 11:46
Image
Un policier à Nantes, le 18 mai 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Les policiers auraient chassé les migrants en les aspergeant de gaz, comme le rapporte le petit garçon.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Une vidéo publiée dimanche rapporte le témoignage du petit Ahmed Reza, un Afghan de dix ans, expliquant avoir été victime avec sa famille de brutalités policières alors qu'ils attendaient de l'aide d'une association à Paris. Les faits se seraient produits jeudi 1er novembre.

Il ne s'agit pour l'instant que d'un témoignage qui reste à confirmer, mais les autorités ont été saisies de l'affaire: dans une vidéo de 45 secondes publiées dimanche 4 au soir, un petit garçon, demandeur d'asile, raconte que lui et sa famille ont été victimes de violences policières à Paris. Les faits remontent au jeudi 1er novembre.

Le petit Ahmed Reza, venu d'Afghanistan, se trouvait avec ses parents et plusieurs autres migrants porte d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement, au nord de Paris. Ils attendaient l'aide de bénévoles de l'association Utopia 56 qui devait leur apporter de l'aide et des propositions d'hébergement.

"La police est venue. Ils nous ont dit «levez-vous d’ici, vous ne pouvez pas rester là», explique en anglais le petit garçon. Les policiers ont ensuite fait usage de la violence en aspergeant les migrants avec du gaz lacrymogène sous les yeux de l'enfant qui a voulu capter des images de ces débordements rapportés. "J'ai voulu prendre une vidéo, poursuit Ahmed, mais quand j’étais en train de filmer, un policier a pris mon téléphone et a effacé la vidéo".

(Voir ci-dessous la vidéo du témoignage de l'enfant)

L'association Utopia 56 a décidé de saisir l'Inspection générale de la police nationale (l'IGPN, dite "police des polices") samedi 3, et a fait de même avec le Défenseur des droits Jacques Toubon. La préfecture de police de Paris ne s'est pas exprimée sur l'affaire pour le moment.

A lire aussi:

La caravane de migrants progresse dans l'Etat mexicain de Veracruz en direction des Etats-Unis

Migrants: l'Aquarius obtient une "immatriculation provisoire" du Liberia

Enlysée: la boutique parodique récolte 30.000 euros en faveur des migrants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.