Un phoque abattu au fusil de chasse, une association porte plainte

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un phoque abattu au fusil de chasse, une association porte plainte

Publié le 19/01/2018 à 13:38 - Mise à jour à 14:08
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le 10 janvier dernier, sur une plage entre Calais et Dunkerque, un phoque a été retrouvé mort par un chasseur. Selon la ligue de protection des animaux, il aurait été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse".

Macabre découverte. Le 10 janvier dernier, un phoque veau-marin a été retrouvé mort par un chasseur sur une plage entre Calais et Dunkerque. Selon les informations rapportées par la Ligue de protection des animaux (LPA), il aurait été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse". Dans un communiqué, l'association a fait savoir qu'elle avait déposé plainte contre X pour destruction d'espèce protégée. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes d'Oye-plage (Pas-de-Calais), commune dans laquelle le phoque a été retrouvé.

"Il est certain que l'animal était vivant lorsqu'il a reçu la décharge de plomb, que le tir était à bout portant et de face, et que son état de santé était parfait", a expliqué l'association après avoir eu vent des résultats de l'autopsie réalisée à l'université de Liège mais aussi de l'examen radiologique pratiqué par son vétérinaire. Lorsqu'il a été retrouvé, le mammifère portait une bague hollandaise d'un centre de soins.

Qualifiant cet acte de "crapuleux" mais de "rare", la Ligue de protection des animaux a tenu à rappeler qu'il ne fallait surtout pas faire de généralité: "Il n'est pas question, pour la Ligue de protection des animaux du Calaisis, de faire un amalgame pour tous les chasseurs", a-t-elle ajouté.

A lire aussi: Manche - il sauve la vie d'un bébé phoque retrouvé devant son bar (VIDEO)

Selon les informations rapportées par l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel), le phoque veau-marin fréquente les côtes sableuses et rocheuses et "affectionne particulièrement les plages et les baies abritées offrant de nombreux bancs de sable qui se découvrent à marée basse". Il mesure entre 1,20 et 2m et a un poids compris entre 65 et 170 kilos. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un phoque a été délibérément abattu par un braconnier sur une plage du Pas-de-Calais.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-