Un policier de la DGSI vendait des informations confidentielles sur le Darknet

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 septembre 2018 - 17:39
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un policier de la DGSI a été mis en examen et écroué pour avoir vendu des informations confidentielles sur le Darknet.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été mis en examen et écroué pour avoir vendu des informations confidentielles sur la partie obscure de l'internet. Il aurait notamment été en contact avec le crime organisé.

Aucun lien n'a été établi avec des organisations terroristes pour l'heure mais les charges qui pèsent sur ce policier sont extrêmement graves. Un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été mis en examen et écroué mercredi 26. Il est soupçonné d'avoir vendu des informations confidentielles sur le "Darknet", la partie obscure d'Internet non référencée par les moteurs de recherche.

Selon Le Parisien, il est accusé d'avoir monnayé ses informations contre le versement de bitcoins. Informations que le policier aurait remises à des membres du "monde de la criminalité organisée" et des "spécialistes de l'intelligence économique".

Lire aussi – Un ancien agent de la DGSI en garde à vue pour compromission du secret défense

Le "ripou", en poste dans les Hauts-de-Seine, appartiendrait à "une division sensible du principal service de renseignement intérieur français" et pourrait également avoir joué un rôle dans la fabrication de faux documents administratifs.

Le gardien de la paix a été très rapidement détecté par les services de police. L'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) a ensuite démantelé le réseau dans lequel il gravitait.

En décembre dernier, deux ex-agents secrets français de la DGSE ont été accusés de trahison au profit d'une puissance étrangère, probablement la Chine. Ils ont été mis en examen en décembre pour "intelligence avec une puissance étrangère". Cette intrusion majeure au sein de l'appareil d'Etat a été révélée dans le cadre d'une enquête menée par un autre service de renseignement français, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Voir:

Mayotte: un policier de la DGSI avait inventé une agression

Les ex-agents secrets soupçonnés de trahison étaient "très probablement" en service

Deux ex-agents secrets français soupçonnés de trahison, peut-être au profit de Pékin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.