Un premier "lycée Arnaud Beltrame" verra le jour dans la banlieue de Lyon


L'annonce semble confirmée: le nouveau lycée de Meyzieu dans le Rhône, à l'est de l'agglomération lyonnaise portera le nom d'Arnaud Beltrame. L'établissment sera officiellement présenté ce lundi 23, notamment par Laurent Wauquiez, le président de la région Auverge-Rhône-Alpes qui, sauf surprise, devrait donc confirmer le choix du nom.
Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame est l'homme qui a sacrifié sa vie en prenant la place d'une otage lors de l'attaque du supermarché de Trèbes par Redouane Lakdim le 23 mars 2018. Après trois heures de face à face, le militaire sera égorgé par le terroriste islamique, juste avant que les forces d'intervention donnent l'assaut et l'abattent.
Rapidement après ces événements, des voix se sont élevées pour rendre hommage au gendarme en baptisant des voies publiques ou des installations collectives en son nom. Mais la démarche a rapidement généré des polémiques, entre la volonté de certaines mairies Front national d'utiliser rapidement le nom du militaire, ou, à l'inverse, le refus de donner un nom aussi "lourd" à une école. Un collectif de parents d'élève s'est notamment élevé contre le possible baptème d'un collège de Pégomas (Alpes-Maritimes) du nom d'Arnaud Beltrame. Les parents évoquaient un choix "angoissant, symbolique de la mort d'un homme". Ils craignent également que le futur établissement devienne une "cible" pour "des attaques criminelles".
Lire aussi - Collège Arnaud Beltrame: des parents d'élèves s'opposent à ce nom
Le futur lycée de Meyzieu, prévu pour désengorger les établissements de l'est lyonnais, devrait sortir de terre en 2022 selon la Région et coûtera entre 30 et 40 millions d'euros.
À LIRE AUSSI

