Un premier "lycée Arnaud Beltrame" verra le jour dans la banlieue de Lyon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2018 - 12:36
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Le lycée de Meyzieu s'appellera probablement "lycée Arnaud Beltrame".
© Eric CABANIS / AFP
Sauf énorme surprise, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait confirmer ce lundi que le futur lycée de Meyzieu (est de Lyon) portera le nom d'"Arnaud Beltrame". Il devrait voir le jour en 2022.

L'annonce semble confirmée: le nouveau lycée de Meyzieu dans le Rhône, à l'est de l'agglomération lyonnaise portera le nom d'Arnaud Beltrame. L'établissment sera officiellement présenté ce lundi 23, notamment par Laurent Wauquiez, le président de la région Auverge-Rhône-Alpes qui, sauf surprise, devrait donc confirmer le choix du nom.

Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame est l'homme qui a sacrifié sa vie en prenant la place d'une otage lors de l'attaque du supermarché de Trèbes par Redouane Lakdim le 23 mars 2018. Après trois heures de face à face, le militaire sera égorgé par le terroriste islamique, juste avant que les forces d'intervention donnent l'assaut et l'abattent.

Rapidement après ces événements, des voix se sont élevées pour rendre hommage au gendarme en baptisant des voies publiques ou des installations collectives en son nom. Mais la démarche a rapidement généré des polémiques, entre la volonté de certaines mairies Front national d'utiliser rapidement le nom du militaire, ou, à l'inverse, le refus de donner un nom aussi "lourd" à une école. Un collectif de parents d'élève s'est notamment élevé contre le possible baptème d'un collège de Pégomas (Alpes-Maritimes) du nom d'Arnaud Beltrame. Les parents évoquaient un choix "angoissant, symbolique de la mort d'un homme". Ils craignent également que le futur établissement devienne une "cible" pour "des attaques criminelles".

Lire aussi - Collège Arnaud Beltrame: des parents d'élèves s'opposent à ce nom

Le futur lycée de Meyzieu, prévu pour désengorger les établissements de l'est lyonnais, devrait sortir de terre en 2022 selon la Région et coûtera entre 30 et 40 millions d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 23 mars 2018
Macron : Arnaud Beltrame, "tombé en héros", "mérite l'admiration de la nation tout entière"
Emmanuel Macron a rendu hommage samedi au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, décédé samedi matin, en déclarant que l'officier était "tombé en héros" lors des attaques...
24 mars 2018 - 08:06
Politique
Image
Les forces de police arrivent pour perquisitionner la petite cité Ozanam de Carcassonne où résidait Radouane Lakdim, l'auteur de la prise d'otages meurtrière à Trèbes, le 23 mars 2018"On est en état d
L'ex-candidat insoumis, Stéphane Poussier, qui se félicitait de la mort d'Arnaud Beltrame est en garde à vue
Stéphane Poussier a été interpellé et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" ce dimanche. Cet ex-candidat de la France Insoumise aux élections législatives...
25 mars 2018 - 14:37
Société
Image
France-Soir
Bientôt une rue Arnaud Beltrame à Pau
Le conseil municipal de Pau a voté lundi soir à l'unanimité en faveur d'une proposition du maire François Bayrou (MoDem) de baptiser une rue de la ville au nom du lieu...
26 mars 2018 - 21:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.