Un prêtre pédophile reconnaît des actes "pas conformes à la morale catholique"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2019 - 13:48
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un ancien prêtre pédophile, jugé pour agressions sexuelles sur mineur, a reconnu des actes "pas conformes à la morale catholique" mais "consentis".
© LOIC VENANCE / AFP

Un prêtre âgé de 46 ans, exclu depuis 2008, était jugé lundi 17 juin pour agressions sexuelles sur mineur au tribunal correctionnel de Rennes. Il a reconnu des actes "pas conformes à la morale catholique" mais a assuré qu'ils étaient "consentis". Il a aussi dit: "Je ne nie pas cette attirance homosexuelle".

"À genoux devant lui, je devais lui dire pardon", a déclaré le jeune homme victime de ce prêtre pédophile, abusé dans son adolescence par celui qu'il considérait comme son "père spirituel".

Un ancien prélat, qui a officié à Saint-Malo et Redon dans les années, était jugé lundi au tribunal correctionnel de Rennes pour agressions sexuelles sur mineur. L'homme, âgé de 46 ans, a fait face à sa victime, âgée d'une quinzaine d'années à l'époque des faits, désormais trentenaire.

L'ancien prêtre, exclu de tout ministère public depuis 2008 (quand le jeune homme avait parlé de son calvaire à l'évêque Pierre d'Ornellas), a reconnu à la barre des actes "pas conformes à la morale catholique" mais a assuré que la relation était "consentie", selon les propos rapportés par Ouest-France.

"Je ne nie pas cette attirance homosexuelle", a-t-il aussi déclaré face à la présidente de l'audience.

Lire aussi: un évêque sommé de communiquer le dossier d'un prêtre pédophile à une victime

Les premiers faits remontent à 2004. L'adolescent était très intéressé par la religion et il envisageait même d'y consacrer sa vie. Il est partie pour une sorte de séminaire à Rome, seul avec le prêtre en question. Et c'est là qu'il a été abusé pour la première fois, alors qu'il a dû partager une chambre avec lui.

Au retour en France, les attouchements sexuels ont continué. "À genoux devant lui, je devais lui dire pardon. Il me donnait l’absolution et me demandait de ne pas me confesser à d’autres prêtres. Quand on demande de demander pardon pour ces actes-là, c’est le meilleur moyen d’induire que j’avais une responsabilité", a confié le plaignant, accompagné de sa compagne pour cette audience.

L'accusé a demandé "pardon" à la victime, qui a aussi pointé du doigt l'évêque auquel il avait révélé les faits, et qui lui avait déconseillé de porter plainte. Le tribunal correctionnel de Rennes doit rendre sa décision le 4 juillet prochain.

Voir aussi:

Un ancien prêtre condamné pour atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans

Perpignan: le prêtre pédophile était aumônier chez les scouts

Viols dans l'Eglise: les religieuses aussi victimes de prêtres

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.