Un restaurant étoilé se fait voler pour près de 500.000 euros de vin

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un restaurant étoilé se fait voler pour près de 500.000 euros de vin

Publié le 02/07/2019 à 15:10 - Mise à jour à 15:41
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La cave à vin du restaurant étoilé Maison Rostang a été cambriolée lundi 1er à Paris. Les malfaiteurs ont fait main basse sur quelque 200 bouteilles, pour un préjudice qui pourrait dépasser les 500.000 euros.

La cave à vin d'un restaurant étoilé parisien a été cambriolée lundi. Une cible qui n'a à l'évidence pas été choisie au hasard puisque le prix moyen de revente des bouteilles dérobées était de plusieurs milliers d'euros l'unité.

Le larcin a touché le restaurant gastronomique deux étoiles Maison Rostang, situé dans le 17e arrondissement de la capitale. Les malfaiteurs auraient profité du fait que la cave était en travaux et que le restaurant est fermé le lundi midi pour en vider une partie du contenu. Ils ont pour cela creusé un trou jusqu'à la hauteur de la cave et forcé une porte, entre 1h et 19h ce jour-là. Ils n'ont vraisemblablement pas eu besoin de l'entièreté de cette fenêtre pour provoquer un préjudice considérable au restaurant.

Voir: Paris - s'infiltrant par les catacombes, des voleurs dérobent pour 250.000 euros de grands crus

En effet, si "seulement" 150 à 200 bouteilles auraient été dérobées selon les informations de RTL, cela représenterait, au regard des prix à la revente pratiqués par l'établissement, entre 400.000 et 600.000 euros de manque à gagner. Parmi les bouteilles volées se trouveraient notamment du Champagne millésimé, du Petrus et du Romanée-Conti. Les malfaiteurs ne devraient cependant pas pouvoir tirer près de 3.000 euros la bouteille via une revente sous le manteau.

Maison Rostang défend "une politique volontariste d’acquisition et de garde" et tire notamment sa fierté d'une cave de "50.000 bouteilles et 1300 références de toutes les régions du monde". Parmi cette collection notamment, des Château Latour de millésimes exceptionnels comme 1961 ou 1982, mais aussi une bouteille de 1893, ou encore un Cheval blanc 1947.

Une enquête a été ouverte et confiée à la PJ de Paris.

Lire aussi:

Mirazur, 1er établissement français élu meilleur restaurant du monde

Vin: la France regarde au large

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les voleurs auraient dérobé quelque 200 bouteilles de vin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-