Un sous-marin portugais s'est pris dans le filet d'un chalutier français, pas de blessé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 16:50
Image
Un chalutier.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Un chalutier français a été croché par un sous-marin portugais ce mardi matin. (image d'illustration)
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Au large des côtés britanniques, un sous-marin portugais s'est pris dans le filet d'un chalutier français ce mardi matin. Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, l'incident n'a fait "ni blessé, ni dégât matériel apparent".

Un sous-marin portugais s'est pris dans le filet d'un chalutier français au large des côtes britanniques, un incident qui n'a pas fait de victimes, a annoncé ce mardi 12 à Brest la préfecture maritime de l'Atlantique. Le chalutier "Daytona", immatriculé à Saint-Brieuc, était en action de pêche lorsque le sous-marin "Tridente", en plongée lors d'un entraînement avec la marine britannique, s'est trouvé pris dans le filet, a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Le sous-marin a immédiatement fait surface et pris contact avec le chalutier", selon le communiqué, qui précise qu'il n'y a "ni blessé, ni dégât matériel apparent". L'incident s'est produit à environ 55 km au sud, sud-est du cap Lizard, la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne, dans la zone de responsabilité de sauvetage britannique. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen (Finistère) a été alerté à 7h30, selon le communiqué. Le chalutier a libéré son filet à l'aide de moyens d'assistance britanniques et fait actuellement route vers les côtes françaises, selon la même source.

L'incident évoque le naufrage du Bugaled Breizh, un chalutier français disparu en 2004 au large du cap Lizard, provoquant la mort de cinq marins. Les familles des victimes affirment que le chalutier a pu être entraîné par le fond par un sous-marin alors qu'un exercice militaire international se déroulait dans cette zone. La justice française a conclu à un non-lieu mais une procédure est en cours devant la justice britannique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.