Un taureau échappé d'un abattoir abattu en Seine-et-Marne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2019 - 19:56
Image
Une vache dans un abattoir.
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
Le taureau abattu était destiné à un abattoir de Meaux (illustration)
©Xavier Leoty/AFP

Un taureau arrivant dans un abattoir de Meaux s'est échappé mardi 23 sous les yeux de militants antispécistes venus manifester aux abords de l'établissement. L'animal a été abattu alors qu'il s'était réfugié dans un bois.

Un taureau en divagation après s'être échappé d'un abattoir de Meaux (Seine-et-Marne) a été abattu ce mardi. La bête avait réussi à s'enfuir lors de son déchargement. Les autorités auraient dans un premier temps tenté de l'endormir mais se sont finalement résolues à l'abattre.

La scène s'est produite alors que des militants antispécistes de l'association Paris Animal Save se trouvaient à proximité de l'établissement. Ils y intervenaient pour "abreuver les bêtes et de sensibiliser les éleveurs à notre cause", a fait savoir au Parisien l'une des militantes selon laquelle "les taureaux étaient déjà très énervés dans le camion. Les conditions du trajet ont sans doute été brutales. C'est normal, ils savent où ils vont".

Lire aussi: Gard - un taureau de corrida s'échappe, fait plusieurs blessés et est abattu

Les membres de l'association affirment qu'un employé de l'abattoir aurait mis en cause leur responsabilité dans l'incident. Mais ils réfutent ces allégations, assurant ne jamais pénétrer dans les locaux et que ce type d'intervention est "légal, non-violent et déclaré en Préfecture".

"À midi, la bête a été localisée dans les bois à Crégy-lès-Meaux. Des policiers l'entouraient dans l'attente de l'arrivée d'un vétérinaire, qui devait l'endormir à l'aide d'un fusil hypodermique", précise le quotidien. Mais le taureau se serait retrouvé dans un secteur du bois difficile d'accès, coincé entre une pente qu'il ne pouvait remonter et un cours d'eau.

Un lieutenant de louveterie (auxiliaire de l'Etat généralement bénévole qui épaule l'administration pour les problèmes de gestion de la faune sauvage), a alors été sollicité pour tuer le taureau.

"Les militants antispécistes ont décidé de baptiser l'animal en fuite Ferdinand, du nom du taureau de combat anti-corrida et qui aime les fleurs dans le dessin animé de Walt Disney", précise Le Parisien.

Déjà en mars dernier, un autre bovin avait dû être tué dans le Finistère après avoir fui son abattoir et s'être retrouvé sur une route nationale. Vendredi, c'est une vingtaine de bisons d'élevages qui ont été tués dans des circonstances analogues en Haute-Savoie.

Voir:

Les 19 bisons qui divaguaient à Megève ont été abattus

Echappé d'un abattoir, un taureau tué d'une douzaine de balles à l'arme de guerre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.