Un tigre échappé d'un cirque abattu en plein Paris

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un tigre échappé d'un cirque abattu en plein Paris

Publié le 24/11/2017 à 20:05 - Mise à jour à 20:16
© ANWAR AMRO / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un tigre s'est échappé ce vendredi du cirque Bormann, installé dans le dans le 15e arrondissement de Paris. Il a été abattu par son propriétaire avant d'avoir fait des victimes. Ce dernier a été placé en garde à vue. Les associations de défense des animaux s'indignent.

Un tigre a été abattu ce vendredi 24 dans le 15e arrondissement de Paris. L'animal s'était échappé d'un cirque installé à proximité et a été tué par son propriétaire, par la suite placé en garde à vue.

Le félin appartenait au cirque Bormann, installé rue Lucien Bossoutrot, en bordure du square Carlo Sarrabezolles. Suite à une faille dans la sécurisation de son enclos -reconnue par le propriétaire lui-même- l'animal a réussi à s'échapper et a même traversé le boulevard des Maréchaux. Le trafic sur la ligne 3a du tramway a dû être interrompu durant une vingtaine de minutes.

Lire aussi: Cirques - la présence des animaux non domestiques remise en cause

Le propriétaire, armé d'un fusil à pompe, a poursuivi le tigre à travers le square, tirant à plusieurs reprises. Touché deux fois, l'animal aurait fini par s'écrouler au niveau du pont du Garigliano où il a été achevé d'un troisième tir.

L'homme a par la suite été placé en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui". On ignorait quelques heures après les faits si cela concernait l'évasion du tigre, les tirs dans une agglomération ou plus simplement les deux faits.

Lire aussi: Animaux en captivité - les cirques dénoncent une "campagne de dénigrement"

Le propriétaire de l'animal risque un an de prison et 15.000 euros d'amende (source legifrance). Le cirque en tant que personne morale pourrait également être poursuivi.

"Je me pose des questions sur l’installation de ce cirque. Je devais rencontrer le propriétaire la semaine prochaine. Ce qui m’inquiète, c’est que les conditions de sécurité aient permis à un tigre de s’échapper en plein Paris et de traverser le boulevard des Maréchaux", a fait savoir le mair du 15e arrondissement Philippe Goujon, cité par Le Parisien.

L'affaire n'a pas manqué de faire réagir les associations de défense des animaux, alors que le débat est vif sur la question des animaux de cirques.

La fondation Brigitte Bardot et 30 Millions d'amis ont réitéré à cette occasion leur appel à l'interdiction de cette pratique. One Voice a fait savoir qu'elle aller porter plainte.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le tigre du cirque Bormann a été abattu dans le 15e arrondissement de Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-