Un vol Air France interdit de survoler la Russie, forcé de faire demi-tour

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 novembre 2018 - 11:40
Image
Un Airbus A320 d'Air France approche de l'aéroport de Toulouse-Blagnac airport, le 2 mars 2017
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
L'avion d'Air France a dû faire demi-tour lors de son survol de la Russie.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Un avion de la compagnie Air France, partant de Paris et volant vers le Vietnam a dû faire demi-tour après une interdiction de survol du territoire par les autorités russes. Les causes de cet incident restent floues.

De mémoire d'Air France, c'est un fait inédit. Europe 1 dévoile qu'un vol entre Paris et Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, mais l'appellation "Saïgon" est utilisée dans le transport aérien) jeudi 1er novembre a dû faire demi-tour après l'interdiction soudaine des autorités russes de survoler son territoire. C'est une passagère qui a prévenu la station de radio et la compagnie française a confirmé.

Ce jeudi, le vol décolle comme prévu à 13h10 de Roissy-Charles-de-Gaulle. Après six heures de vol, alors que l'avion survole visiblement déjà la Russie pour un trajet classique en direction de l'Asie du Sud-est, le commandant de bord s'adresse aux passagers: l'avion doit rebrousser chemin. Aucun problème technique à signaler, seulement l'avion n'a plus l'autorisation de voler au-dessus du territoire national russe.

Voir aussi: Un avion russe avec 14 militaires à bord disparait des radars en Syrie

Il a donc fallu rentrer. Les passagers ont été pris en charge après une douzaine d'heure de vol "pour rien". Certains passagers ont donc été redirigé vers d'autres vols tandis que d'autres ont tout simplement été programmés sur le même vol ce vendredi 2.

Contacté par la radio, Air France a fait part de sa perplexité: la compagnie est incapable de dire pourquoi les autorités aériennes russes ont exigé de l'avion qu'il rebrousse chemin. Le transporteur évoque un hypothétique "bug informatique" qui aurait pu modifier le catalogue des vols, entraînant cette "rigidité" administrative de la part des Russes mais sans que l'information ne soit vraiment confirmée pour le moment.

Lire aussi:

Un mécanicien "suicidaire" vole un avion vide et s'écrase dans la baie de Seattle

Levée d'une suspicion de choléra à bord d'un avion en provenance d'Algérie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.