Une enquête pour disparition relancée après les aveux de Nordahl Lelandais (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 mai 2019 - 14:21
Image
Nordahl Lelandais.
Crédits
©DR
Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver la trace de Malik Boutvillain, un homme qui avait disparu en Isère le 6 mai 2012.
©DR

Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver la trace de Malik Boutvillain, un homme qui avait disparu en Isère le 6 mai 2012. L'avocat de la famille souhaiterait que les gendarmes de la cellule "Ariane" qui enquêtent sur le dossier Nordahl Lelandais se saisissent du dossier.

Ce sont les aveux de Nordahl Lelandais dans le cadre de l'affaire Maëlys (où il est l'unique suspect) qui ont poussé les parents du disparu à porter plainte contre X. Sept ans jour pour jour après la disparition de Malik Boutvillain à Echirolles en Isère, où vivait Nordahl Lelandais à l'époque, la police a lancé lundi 6 mai un appel à témoins pour tenter de retrouver sa trace.

Le cas de ce jeune homme de 39 ans aujourd'hui, initialement traité comme disparition inquiétante, fait depuis un an et demi l'objet d'une information judiciaire à Grenoble pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire, ouverte après l'arrestation de Nordahl Lelandais. Le jour de sa disparition Malik Boutvillain était parti faire son jogging quotidien n'emportant "ni argent, ni téléphone, ni papiers d'identité", précise l'appel à témoin.

Lire aussi – Nordahl Lelandais: 40 disparitions suspectes dont 15 "prioritaires"

Pour autant, "aucun élément ne permet à ce stade d'établir un lien" entre la disparition de Malik Boutvillain et Nordahl Lelandais, a indiqué Marc Giraud, chef de l'antenne PJ de Grenoble

Depuis que Nordahl Lelandais, meurtrier présumé de la petite Maëlys de Araujo, a été lié également au meurtre d'Arthur Noyer, la piste d'un tueur en série a été sérieusement explorée par les enquêteurs de la cellule Ariane. Après des mois de travail, ceux-ci ont exclu près d'un millier de disparitions non-élucidées mais continuent d'explorer la piste de l'ex-militaire de 36 ans dans une quarantaine d'affaires.

L'avocat de la famille de Malik Boutvillain a fait savoir qu'il allait demander au juge d'instruction en charge du dossier de dessaisir la police au profit de la gendarmerie. "Nous avons le sentiment que la police n'a pas le temps de s'en occuper, les services de gendarmerie sont plus fournis et comme ils suivent pas mal de «dossiers Lelandais», ça pourrait permettre d'accélérer les choses", a fait savoir le conseil auprès de France 3.

Voir:

Nordahl Lelandais impliqué dans la disparition d'Adrien Fiorello?

"Pendez-le!": Nordahl Lelandais menacé lors de la reconstitution de l'affaire Arthur Noyer

Affaire Arthur Noyer: une reconstitution avec Nordahl Lelandais

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.