Une enquête pour disparition relancée après les aveux de Nordahl Lelandais (photo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Une enquête pour disparition relancée après les aveux de Nordahl Lelandais (photo)

Publié le 07/05/2019 à 12:21 - Mise à jour à 12:29
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver la trace de Malik Boutvillain, un homme qui avait disparu en Isère le 6 mai 2012. L'avocat de la famille souhaiterait que les gendarmes de la cellule "Ariane" qui enquêtent sur le dossier Nordahl Lelandais se saisissent du dossier.

Ce sont les aveux de Nordahl Lelandais dans le cadre de l'affaire Maëlys (où il est l'unique suspect) qui ont poussé les parents du disparu à porter plainte contre X. Sept ans jour pour jour après la disparition de Malik Boutvillain à Echirolles en Isère, où vivait Nordahl Lelandais à l'époque, la police a lancé lundi 6 mai un appel à témoins pour tenter de retrouver sa trace.

Le cas de ce jeune homme de 39 ans aujourd'hui, initialement traité comme disparition inquiétante, fait depuis un an et demi l'objet d'une information judiciaire à Grenoble pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire, ouverte après l'arrestation de Nordahl Lelandais. Le jour de sa disparition Malik Boutvillain était parti faire son jogging quotidien n'emportant "ni argent, ni téléphone, ni papiers d'identité", précise l'appel à témoin.

Lire aussi – Nordahl Lelandais: 40 disparitions suspectes dont 15 "prioritaires"

Pour autant, "aucun élément ne permet à ce stade d'établir un lien" entre la disparition de Malik Boutvillain et Nordahl Lelandais, a indiqué Marc Giraud, chef de l'antenne PJ de Grenoble

Depuis que Nordahl Lelandais, meurtrier présumé de la petite Maëlys de Araujo, a été lié également au meurtre d'Arthur Noyer, la piste d'un tueur en série a été sérieusement explorée par les enquêteurs de la cellule Ariane. Après des mois de travail, ceux-ci ont exclu près d'un millier de disparitions non-élucidées mais continuent d'explorer la piste de l'ex-militaire de 36 ans dans une quarantaine d'affaires.

L'avocat de la famille de Malik Boutvillain a fait savoir qu'il allait demander au juge d'instruction en charge du dossier de dessaisir la police au profit de la gendarmerie. "Nous avons le sentiment que la police n'a pas le temps de s'en occuper, les services de gendarmerie sont plus fournis et comme ils suivent pas mal de «dossiers Lelandais», ça pourrait permettre d'accélérer les choses", a fait savoir le conseil auprès de France 3.

Voir:

Nordahl Lelandais impliqué dans la disparition d'Adrien Fiorello?

"Pendez-le!": Nordahl Lelandais menacé lors de la reconstitution de l'affaire Arthur Noyer

Affaire Arthur Noyer: une reconstitution avec Nordahl Lelandais

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver la trace de Malik Boutvillain, un homme qui avait disparu en Isère le 6 mai 2012.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-