Une entreprise israélienne crée une application pour déverrouiller les iPhone

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juin 2019 - 17:13
Image
Des Chinoises testent le nouvel iPhone 7 lors de son lancement le 16 septembre 2016 à Shanghaï
Crédits
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
L'entreprise israélienne Cellebrite a créé une application pour déverrouiller les iPhone de l'iOS 7 à l'iOS 12.3, ainsi que tous les terminaux Android récents.
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives

Dans leurs enquêtes, les services de renseignement des différents pays ont souvent besoin d'accéder aux données du téléphone d'un suspect. Sauf que les appareils sont généralement verrouillés par un code. Cellebrite, une entreprise israélienne, a mis au point une application pour contourner le dispositif de sécurité des iPhone (allant des systèmes iOS 7 à iOS12.3) et de les modèles Android récents.

Les forces de l'ordre ont un nouvel outil à leur disposition pour déverrouiller certains iPhone et les appareils Android récents. Encore faut-il qu'elles choisissent de s'en doter.

L'entreprise israélienne Cellebrite a mis au point une application pour contourner le dispositif de sécurité de certains smartphones équipés d'un code et ainsi récolter les données protégées de ces appareils. Dans le cadre d'enquêtes officielles bien sûr puisque la société ne vend ce service qu'à ses clients, qui ne sont autre que les services de renseignement de pays du monde entier ou de la police.

C'est en fait une nouvelle version de son outil Universal Forensic Extraction Device qui devrait permettre aux autorités d'accéder aux messageries instantanées sauvegardées dans ledit smartphone, ainsi qu'aux mails et aux pièces jointes les accompagnant, et même au contenu supprimé, dont les appareils gardent des traces informatiques.

Lire aussi: l'iPhone Xs accusé de rendre plus beau sur les selfies

Selon le site Wired, l'application UFED permet de débloquer les iPhone allant des systèmes iOS7 aux iOS 12.3 et aussi les Android haut de gamme (type Samsung Galaxy S9).

Cet outil pourrait ainsi permettre au FBI de ne plus devoir avoir affaire à des hackers quand Apple refuse de débloquer l'iPhone d'un suspect pour les besoins d'une enquête, comme cela avait été le cas en 2016 après l'attentat terroriste de San Bernardino.

Voir aussi:

Le FBI aurait eu recours à des hackers pour débloquer l'iPhone de San Bernardino

L'iPhone Xs: vendu 1.429 euros, produit pour moins de 380 euros

Pourquoi l'iPhone s'éteint-il quand il fait trop froid?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.