Une entreprise israélienne crée une application pour déverrouiller les iPhone

Une entreprise israélienne crée une application pour déverrouiller les iPhone

Publié le 17/06/2019 à 15:13 - Mise à jour à 15:15
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Dans leurs enquêtes, les services de renseignement des différents pays ont souvent besoin d'accéder aux données du téléphone d'un suspect. Sauf que les appareils sont généralement verrouillés par un code. Cellebrite, une entreprise israélienne, a mis au point une application pour contourner le dispositif de sécurité des iPhone (allant des systèmes iOS 7 à iOS12.3) et de les modèles Android récents.

Les forces de l'ordre ont un nouvel outil à leur disposition pour déverrouiller certains iPhone et les appareils Android récents. Encore faut-il qu'elles choisissent de s'en doter.

L'entreprise israélienne Cellebrite a mis au point une application pour contourner le dispositif de sécurité de certains smartphones équipés d'un code et ainsi récolter les données protégées de ces appareils. Dans le cadre d'enquêtes officielles bien sûr puisque la société ne vend ce service qu'à ses clients, qui ne sont autre que les services de renseignement de pays du monde entier ou de la police.

C'est en fait une nouvelle version de son outil Universal Forensic Extraction Device qui devrait permettre aux autorités d'accéder aux messageries instantanées sauvegardées dans ledit smartphone, ainsi qu'aux mails et aux pièces jointes les accompagnant, et même au contenu supprimé, dont les appareils gardent des traces informatiques.

Lire aussi: l'iPhone Xs accusé de rendre plus beau sur les selfies

Selon le site Wired, l'application UFED permet de débloquer les iPhone allant des systèmes iOS7 aux iOS 12.3 et aussi les Android haut de gamme (type Samsung Galaxy S9).

Cet outil pourrait ainsi permettre au FBI de ne plus devoir avoir affaire à des hackers quand Apple refuse de débloquer l'iPhone d'un suspect pour les besoins d'une enquête, comme cela avait été le cas en 2016 après l'attentat terroriste de San Bernardino.

Voir aussi:

Le FBI aurait eu recours à des hackers pour débloquer l'iPhone de San Bernardino

L'iPhone Xs: vendu 1.429 euros, produit pour moins de 380 euros

Pourquoi l'iPhone s'éteint-il quand il fait trop froid?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'entreprise israélienne Cellebrite a créé une application pour déverrouiller les iPhone de l'iOS 7 à l'iOS 12.3, ainsi que tous les terminaux Android récents.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-