Une étude démontre la fiabilité des chiens renifleurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 février 2016 - 19:59
Image
Chien-police-odorat
Crédits
©Sean/Flickr
Les chiens ont un odorat 200 à 10.000 fois plus puissant que celui des hommes.
©Sean/Flickr
Des chercheurs français se sont intéressés à la fiabilité des chiens policiers, dressés pour l'odorologie. Depuis 2003, 162 affaires judiciaires ont été résolues grâce aux canins.

Sans eux, la police perdrait beaucoup plus de temps. Les chiens policiers, renifleurs, sont utilisés par la police judiciaire français depuis 2003. Grâce à leur odorat 200 à 10.000 fois plus sensible que celui de l'homme, ces canins impressionnants sont devenus quasiment indispensables sur les scènes de crime. Mais comme les hommes, les chiens renifleurs doivent passer par une formation avant de rendre service au quotidien. Comment sont-ils formés? C'est la question à laquelle voulait répondre des chercheurs au Centre de recherches en neurosciences de Lyon et la Sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) d'Ecully.

La revue Plos One a publié mercredi 10 février la fiabilité de cette méthode et l'efficacité de la formation des chiens policiers. Les chercheurs se sont concentrés sur 13 bergers allemands et belges malinois, utilisés par la police scientifique depuis 2003. Au tout début de leur formation, les chiens doivent apprendre à faire l'association entre deux odeurs provenant d'un même individu. Ainsi, les canins sont invités par leurs maîtres à renifler une odeur de référence. Le chien doit ensuite trouver cette odeur parmi cinq échantillons différents. Dès qu'il l'a reconnu, il se couche devant le bocal correspondant, et reçoit un bout de viande ou un os.

L'équipe française à l'origine de ces recherches a ensuite démontré que pour obtenir des performances stables et optimales, un entraînement de 24 mois s'avère nécessaire. Après un an de formation, les animaux ne confondent plus les odeurs de deux personnes différentes. En revanche, il faut attendre encore un an pour que les chiens parviennent à reconnaître deux odeurs issues de la même personne dans 85% des cas, "les 15 % d’absences d’association résultant majoritairement de la qualité du prélèvement ou de l’odeur elle-même et non d’un déficit de reconnaissance", expliquent les chercheurs. Autre résultat intéressant: les bergers allemands sont plus performants que les bergers belges malinois,"sans doute parce qu’ils sont plus disciplinés et plus attentifs", précisent-t-ils.

Après leur formation, place aux affaires sérieuses: les chiens sont prêts à participer aux procédures judiciaires. Dans la police, l'odorologie est effectuée par deux chiens (pour être certain que le premier ne se trompe pas). Deux tests différents sont réalisés par deux canins. S'ils obtiennent les mêmes résultats, la reconnaissance de l'indice peut être confirmée.

Comme relate le site pourquoidocteur.fr, l'odorologie a été pratiquée dans 522 cas depuis 2003, et a permis de résoudre 162 affaires judiciaires.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un chien guide pour aveugle.
Chiens guides d'aveugles : une campagne pour lutter contre les discriminations (VIDEO)
Afin de rappeler qu'un chien guide pour aveugles peut accompagner son maître dans tous les lieux publics, y compris les centres commerciaux, une vidéo, réalisée avec h...
13 mars 2015 - 17:57
Lifestyle
Image
Diesel chien Raid
Royaume-Uni : Diesel, la chienne du Raid, va être décorée
Il s'agit de la plus haute distinction militaire pour les animaux outre-Manche. Diesel, le chien du Raid tué lors de l'assaut de Saint-Denis en novembre, va recevoir l...
28 décembre 2015 - 21:31
Société
Image
La Russie offre un chiot à la France pour compenser la mort de la chienne policière Diesel.
La Russie offre un chiot à la France après la mort de Diesel à Saint-Denis
En compensation de la mort de la chienne Diesel, tuée lors de l'assaut à Saint-Denis mardi novembre, la Russie a décidé d'offrir à la France un chiot berger allemand.L...
21 novembre 2015 - 16:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.