Accouchement dans le métro lyonnais : l'intervention héroïque d'un agent de la TCL

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 octobre 2021 - 12:45
Image
Une femme accouche dans le métro lyonnais
Crédits
JEFF PACHOUD / AFP
Une jeune femme a accouché sur le quai du métro Gorge-au-Loup à Lyon
JEFF PACHOUD / AFP

L’histoire ne dit pas si la fillette disposera d'un abonnement au métro lyonnais gratuit à vie. Mais, sa naissance sur le quai de la station Gorge-au-Loup restera assurément gravée dans la mémoire de l’agent qui l’a aidé à venir au monde : Lukasz Targowski.

Une petite fille est née sur le quai du métro lyonnais le 21 octobre. Elle est en bonne santé et le doit sans aucun doute au sang-froid d’un agent de la TCL. Lukasz Targowski a été appelé sur le quai de la station du métro Gorge-de-Loup, dans le IXᵉ arrondissement, pour un malaise voyageur. En arrivant sur place, il s’aperçoit rapidement que la jeune femme de 22 ans est en réalité en train d’accoucher. Elle se rendait à la maternité pour son suivi de grossesse.

Rapidement, l’agent, qui ne devait pas travailler ce jour-là, met en place un périmètre de sécurité et, réalisant que les pompiers n’arriveront pas à temps, prend les choses en main : « Tout est allé très vite, raconte-t-il au Parisien. J’étais tout seul dans ma bulle avec la maman. Elle souffrait beaucoup. » C’est ensuite que les réflexes de Lukasz ont changé la donne : « Quand le bébé est sorti, il ne respirait pas à cause du liquide. Je l’ai stimulé avec quelques claques sur les fesses et il a pris sa première respiration. C’était un vrai soulagement. » Ce geste qui a peut-être sauvé la vie de la fillette, le papa de 39 ans le doit à son expérience en tant qu’infirmier militaire. « J’avais fait un stage de brancardier-secouriste chez les pompiers de Paris lors duquel on était intervenus sur un accouchement à domicile. J’avais vu comment ils avaient procédé, ça m’avait marqué. »

Pour l’heure, l’agent accoucheur n’a pas eu de nouvelles de la petite fille et de sa maman. Mais « l’essentiel, dit-il, c’est qu’elles aillent bien ».

À LIRE AUSSI

Image
Des brebis dans un pré
Isère : un éleveur détruit le drone qui a tué 14 de ses brebis, il risque une amende de 400 euros
En août dernier, 14 brebis appartenant à Félix Portello chutaient dans un ravin, effrayées par un drone les survolant. Pour avoir détruit l’appareil, l’éleveur de Vill...
25 octobre 2021 - 20:52
Société
Image
Naissance d'un chiot vert
Insolite : un chiot vert pistache dans une portée de labradors
Ce n’est ni une blague, ni une pub pour un organisme de crédit. En Sardaigne, un chiot est bel et bien né avec un pelage vert. Les premiers à ne pas en croire leur ye...
19 octobre 2020 - 18:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.