Accouchement dans le métro lyonnais : l'intervention héroïque d'un agent de la TCL

Accouchement dans le métro lyonnais : l'intervention héroïque d'un agent de la TCL

Publié le 27/10/2021 à 10:45
JEFF PACHOUD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

L’histoire ne dit pas si la fillette disposera d'un abonnement au métro lyonnais gratuit à vie. Mais, sa naissance sur le quai de la station Gorge-au-Loup restera assurément gravée dans la mémoire de l’agent qui l’a aidé à venir au monde : Lukasz Targowski.

Une petite fille est née sur le quai du métro lyonnais le 21 octobre. Elle est en bonne santé et le doit sans aucun doute au sang-froid d’un agent de la TCL. Lukasz Targowski a été appelé sur le quai de la station du métro Gorge-de-Loup, dans le IXᵉ arrondissement, pour un malaise voyageur. En arrivant sur place, il s’aperçoit rapidement que la jeune femme de 22 ans est en réalité en train d’accoucher. Elle se rendait à la maternité pour son suivi de grossesse.

Rapidement, l’agent, qui ne devait pas travailler ce jour-là, met en place un périmètre de sécurité et, réalisant que les pompiers n’arriveront pas à temps, prend les choses en main : « Tout est allé très vite, raconte-t-il au Parisien. J’étais tout seul dans ma bulle avec la maman. Elle souffrait beaucoup. » C’est ensuite que les réflexes de Lukasz ont changé la donne : « Quand le bébé est sorti, il ne respirait pas à cause du liquide. Je l’ai stimulé avec quelques claques sur les fesses et il a pris sa première respiration. C’était un vrai soulagement. » Ce geste qui a peut-être sauvé la vie de la fillette, le papa de 39 ans le doit à son expérience en tant qu’infirmier militaire. « J’avais fait un stage de brancardier-secouriste chez les pompiers de Paris lors duquel on était intervenus sur un accouchement à domicile. J’avais vu comment ils avaient procédé, ça m’avait marqué. »

Pour l’heure, l’agent accoucheur n’a pas eu de nouvelles de la petite fille et de sa maman. Mais « l’essentiel, dit-il, c’est qu’elles aillent bien ».

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une jeune femme a accouché sur le quai du métro Gorge-au-Loup à Lyon

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-