Une femme piquée par un scorpion mortel dans l'Oise (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 septembre 2018 - 12:22
Image
Un scorpion mortel capturé par les pompiers de l'Oise.
Crédits
©Sdis 60
Le scorpion mortel qui a piqué une femme dans l'Oise a pu être capturé.
©Sdis 60
L'employée d'une entreprise située dans l'Oise a été piquée au doigt par un scorpion jeudi alors qu'elle ouvrait une caisse en provenance d'Israël. Les pompiers ont rapidement réalisé qu'il s'agissait d'une des rares espèces potentiellement mortelles pour l'homme.

"Il y a  environ 1.000 espèces de scorpions dans le monde. A peu près 1% d'entre elles sont mortelles. En l'occurrence, c'en était une", a expliqué le sapeur-pompier de l'Oise spécialisé dans les animaux exotiques, après qu'une de ces dangereuses bêtes a piqué une femme sur son lieu de travail, jeudi 20. Une intervention rapide et rarement déclenchée a donc était nécessaire pour sauver la victime.

Ce jour-là, une femme qui déballait un carton dans une entreprise située à Hermes a en effet eu la surprise et le déplaisir d'en voir sortir un scorpion d'environ cinq centimètres qui l'a piquée au doigt. Selon les pompiers, celui-ci s'est mis à enfler mais en dehors d'une forte douleur au niveau de la piqûre, la victime ne se sentait alors "pas plus mal que ça" et "ses constantes étaient bonnes". Les secours ont tout de même été prévenus, à juste titre.

Voir: Piqûres de frelon asiatique: au moins un cas mortel cet été

Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, l'animal avait déjà été piégé sous une tasse. Le chef d'agrès spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie) a pris une photo et l'a envoyée au SAMU qui l'a ensuite transférée au centre antipoison. "Une bonne demi-heure après, on a appris que c'était un animal mortel", a-t-il raconté.

D'abord hospitalisée à Beauvais, la victime a été transférée ensuite à Amiens. Le centre antipoison d'Angers y a fait parvenir par hélicoptère un sérum afin de contrer les effets du venin. Les jours de la femme piquée ne sont donc pas en danger.

L'arachnide a été remis aux gendarmes. La caisse dont-il est sorti venait d'Israël, ce qui expliquerait la présence de cet animal exotique. Toutes les boîtes en provenance de la même zone ont été isolées pour éviter un nouvel incident. Une enquête a été ouverte pour définir comment l'animal a pu ainsi arriver jusque dans l'Oise.  

Lire aussi:

Toulouse: des serpents en liberté dans les rues de la ville?

Etats-Unis: il tente de se débarrasser d'une grosse araignée et met le feu à son appartement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.