Une handicapée coincée chez elle depuis 50 jours à cause d’une panne d’ascenseur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2016 - 16:08
Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Crédits
©Ansotte/Sipa
Les résidents de cet immeuble se sentent négligés par les pouvoirs publics du fait qu'ils habitent en banlieue.
©Ansotte/Sipa
A Bobigny (Seine-Saint-Denis), une femme de 66 ans en fauteuil roulant est bloquée depuis le 6 juin chez elle, date à laquelle l’ascenseur de son immeuble est tombé en panne.

Martine Fontaine, retraitée de 66 ans vivant à Bobigny en Seine-Saint-Denis est en fauteuil roulant et se sent coupée du monde depuis presque deux mois à cause d’une panne d’ascenseur. "Le plus difficile, aujourd’hui, c’est de me dire que je ne peux plus aller librement comme j’en ai envie. Je ne peux plus répondre à des invitations, ou aller me promener. C’est comme si j’étais prisonnière de ma propore maison" confie t-elle au Figaro. "Heureusement, ma fille vit avec moi. Et puis, j’ai de la chance, beaucoup de personnes se sont mobilisées dans mon entourage. Elles viennent me voir régulièrement".

Un pièce défectueuse est à l’origine de la panne. Le directeur de l’Office public de l’habitat de Bobigny, bailleur social municipal exprime son désarroi et se dit "révolté" face à l’extrême lenteur du processus de livraison de Thyssen. En attente du résultat d’une expertise, il n’exclut pas de se retourner contre le prestataire, s’il s’avère qu’il y a eu défaut de fabrication. "D’après les dernières informations données par nos services, vendredi dernier nous étions exactement à deux semaines de la livraison. C’est scandaleux comme délai » s’emporte t-il. « Ils nous affirment que c’est parce que la pièce vient d’Espagne, et que nous sommes en vacances…"

Sa fille Vanessa, écoeurée de la situation et en colère contre l’office HLM censé assurer la gestion de l’immeuble, confie à BFM: "Ils nous font des promesses qu’ils tiennent pas, ils disent qu’ils vont faire le nécessaire mais on n’a encore rien. J’ai l’impression que nous ne sommes rien pour eux. On ne doit pas être oublié parce qu’on habite en banlieue".

Ce n’est pas la première fois que les résidents du 53 rue Miriam Makeba rencontrent des interruptions d’ascenseurs. La dernière en date était au printemps et avait duré un mois. A chaque fois, les habitants se sentent tributaires les uns des autres pour acheter de l’eau ou des médicaments, descendre les poubelles… Une locataire du septième étage souffre de problèmes cardiaques et explique se sentir abandonnée et négligée dans ce genre de situation. Cette femme de 63 ans dit avoir le sentiment de "parler à des sourds muets". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un fauteuil roulant.
Sclérose en plaques : un nouvel anticorps testé avec succès sur des souris
Une équipe européenne dirigée par l'INSERM a mis au point un anticorps capable de ralentir la progression des troubles moteurs chez les souris atteintes de scléroses e...
20 juillet 2016 - 14:50
Société
Image
Le vaisseau du petit Jeremy.
Son papa transforme son fauteuil roulant en vaisseau spatial pour Halloween
Faire vivre les rêves de son fils de huit ans semble être la seule ambition de ce papa, qui a réussi à transformer le fauteuil roulant de son garçon en vaisseau spatia...
31 octobre 2015 - 18:03
Culture
Image
François Hollande.
François Hollande dévoile son plan sur le handicap
A l'occasion de la Conférence annuelle du handicap, François Hollande a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour améliorer l'accueil des enfants à l'école, l'inserti...
19 mai 2016 - 19:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.