Ustaritz: qui est Cédric Bernasconi qui a reconnu son implication dans le meurtre et le viol de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2017 - 13:49
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Cédric Bernasconi a été placé en détention provisoire (illustration).
©Hadj/Sipa
Le principal suspect dans l'affaire du viol et du meurtre de Mélodie Massé mercredi 13 est passé aux aveux. Il a reconnu son implication dans cette abominable affaire. Et le profil de l'homme fait froid dans le dos: SDF depuis des années, il est atteint de troubles psychiatriques. Son internement avait été demandé mais refusé par les psychiatres.

Il n'était pas connu de la justice pour des affaires sexuelles. Mais il l'était largement pour des faits mineurs et surtout pour son instabilité psychiatrique. Cédric Bernasconi, 38 ans, qui a reconnu son implication dans le viol et le meurtre de Mélodie Massé, enceinte de huit mois, le mercredi 13 est passé à deux doigts de l'internement de force dans un hôpital spécialisé.

(Voir ci-dessous une vidéo de Mélodie Massé publiée sur YouTube pour rendre hommage à la jeune fille qui pratiquait le chant)

Né en Suisse en 1979, mais de nationalité française, l'homme a vécu en Haute-Savoie et en Isère avant d'arriver dans la région de Bayonne il y a huit ans.  Là, il vivotait dans un état de clochardisation et était considéré comme un SDF. Il était sous curatelle renforcée.

Le quotidien Sud Ouest rapporte d'ailleurs les propos du maire d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) expliquant qu'il avait signé les documents nécessaires à son internement face au trouble constant qu'il générait dans la commune. "J’avais signé, mais le psychiatre n’avait pas voulu l’interner", explique le maire Claude Olive. "Peut-être que l’on aurait pu l’enfermer si chacun avait pris ses responsabilités. J’avais pris les miennes" regrette-t-il.

L'homme a d'ailleurs été repéré à Anglet samedi 16, lla veille de son arrestation, après avoir tenu des propos incohérents dans une supérette et avoir menacé une cliente. La chasse à l'homme a pu être lancé contre Cedric Bernasconi qui a pris la fuite à bord d'un véhicule utilitaire qu'il avait volé.

Le trentenaire a été mis en examen et placé en détention provisoire. Mélodie Massé, 23 ans, faisait des études à Bordeaux pour devenir infirmière. C'est son compagnon Olivier Espagne, un comédien connu sous le pseudonyme d'Olivier Den, qui a découvert celle qui allait devenir maman, sur son lit, les yeux bandés et les membres entravés, morte étouffée par son bâillon après avoir subi un viol malgré une grossesse très avancée. Une trace ADN appartenant à Cédric Bernasconi a été retrouvée sur les lieux. La piste du cambriolage qui aurait dérapé est privilégiée par les enquêteurs.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de gendarmerie.
Meurtre de Mélodie Massé: un suspect interpellé près d’Ustaritz
Un suspect dans l’affaire du meurtre d’une jeune femme enceinte a été interpellé ce dimanche après une course-poursuite avec les gendarmes. Il s’agit d’un homme de 38 ...
17 septembre 2017 - 18:08
Société
Image
Contrôle de gendarmerie sur l'autoroute A36, le 26 juillet 2012
Portrait - Mélodie Massé, future maman tuée sauvagement à son 8e mois de grossesse à Ustaritz (photo)
Mélodie Massé, 23 ans, a été retrouvée morte sur son lit, dans la soirée de mercredi. Frappée, présentant des fractures, les membres ligotés et les yeux bandés, la jeu...
15 septembre 2017 - 16:37
Société