Val-d'Oise: saisie record de cocaïne dans une entreprise d'Herblay

Val-d'Oise: saisie record de cocaïne dans une entreprise d'Herblay

Publié le 17/03/2018 à 11:48 - Mise à jour à 11:49
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Près de 675kg de cocaïne ont été découverts vendredi dans un poids-lourd livrant des amortisseurs dans une entreprise d'Herblay dans le Val-d'Oise. L'enquête a rapidement permis d'écarter une quelconque responsabilité de l'entreprise en question, comme de la conductrice du camion.

L'année 2017 n'a pas été avare en saisies record de drogues et stupéfiants en tout genre. L'année 2018, qui n'en est qu'à son premier trimestre, n'est pas en reste. Vendredi 16, une importante saisie de cocaïne a été effectuée dans une entreprise d'Herblay dans le Val-d'Oise.

En voulant décharger des colis, contenant des amortisseurs, de l'arrière de son camion, la conductrice a eu la surprise d'en découvrir plusieurs qui n'étaient pas répertoriés, et qui contenaient qui plus est cette fameuse poudre blanche.

Selon Europe 1, le chargement d'amortisseurs provenait d'Amérique latine. Les autorités pensent que la drogue a pu être chargée dans le conteneur au point de départ (sans doute grâce à l'entremise de dockers corrompus), et qu'un complice de ce trafic d'envergure aurait dû la récupérer avant que la société Kyb (spécialiste mondial de l'amortisseur) n'ouvre les cartons.

Lire plus loin: record de saisies de cocaïne pour la douane en 2017

Une enquête pour "importation de stupéfiants, trafic et association de malfaiteurs" a été ouverte.

A noter que ni la conductrice ni la société Kyb n'ont été mis en cause. Quand, à l'arrivée du poids-lourd, les employés ont découvert le pot aux roses, ils ont tout de suite donné l'alerte et la police est venue inspecter le contenu du camion.

Après examen du chargement illicite, les autorités ont pu estimer la valeur de ces paquets de cocaïne. Il y avait une dizaine de paquets pour un volume total de plusieurs centaines de kilos et une valeur globale de plus de 21 millions d'euros.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




675kg de cocaïne ont été découverts dans les locaux d'une entreprise d'Herblay dans le Val-d'Oise.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-