Val-d'Oise : une mère et ses trois enfants chutent du 4e étage, tous sont dans un état grave

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 09:53
Image
Hôpital Panneau Urgences Anglais
Crédits
©Lydia/Flickr
Selon les enquêteurs, la mère aurait fait tomber par la fenêtre ses enfants de cinq, huit et dix ans avant de se jeter à son tour dans le vide.
©Lydia/Flickr
A Montmagny dans le Val-d'Oise, une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés mercredi après une chute du quatrième étage de leur immeuble. L'aînée et le benjamin des enfants sont dans un état grave tandis que la mère de famille et sa fille cadette sont toujours dans un état critique.

Une femme et ses trois enfants ont été hospitalisés mercredi 21 dans un état critique après une chute du quatrième étage de leur immeuble, à Montmagny dans le Val-d'Oise. L'aînée et le benjamin des enfants sont toujours dans un état grave, mais "leur pronostic vital n'est plus engagé à cette heure", a indiqué dans la soirée le procureur de la République à Pontoise, Yves Jannier. En revanche, la mère de famille et sa fille cadette sont toujours dans un état critique, selon M. Jannier.

L'aînée des enfants a été héliportée vers l'hôpital d'Amiens, les deux autres ont été transportés à l'hôpital parisien Necker et la mère à l'hôpital Beaujon (Hauts-de-Seine). L'alerte a été donnée à 6h45, par un voisin de cette famille qui réside dans un immeuble de sept étages d'une petite cité de Montmagny, en banlieue parisienne. Après avoir entendu des cris, ce témoin a vu "deux corps au sol au pied de l'immeuble, un troisième corps qui tombe, puis la mère" en train d'enjamber le garde-corps, a expliqué M. Jannier.

"Manifestement ils étaient seuls dans l'appartement. Le mari était au travail", a ajouté le procureur. Une hypothèse est privilégiée par les enquêteurs: la mère aurait fait tomber par la fenêtre ses enfants de cinq, huit et dix ans avant de se jeter à son tour dans le vide. Aucun d'eux n'a pu être entendu. Au pied de l'immeuble mercredi, des grappes d'habitants évoquaient le drame autour du carré de pelouse où leur chute s'est terminée.

Parmi les badauds, des enfants qui recherchent des traces de sang, certains se rendant compte qu'ils ont été en classe avec l'un ou l'autre des enfants - deux filles et un garçon. Mohamed, 11 ans, vit au rez-de-chaussée. Il raconte avoir entendu crier à l'aide, puis les avoir vus sous sa fenêtre. "A 6h45", répète-t-il à intervalles réguliers. "J'ai pas oublié l'heure". Zina Mouffok, qui travaille aux services scolaires de la mairie, décrit une "famille très discrète". Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, les parents parlent tamoul et sont originaires d'Inde, où la mère enseignait l'anglais avant d'arriver en France. Elle est mère au foyer, son époux agent d'entretien.

"Ils ne parlaient pas bien français, ils ne pouvaient pas engager la conversation", remarque un voisin qui vit sur le même palier. Originaire d'Inde, un homme qui fréquente la même église que la famille dit "avoir du mal à y croire". Francine, bénévole à la paroisse, est elle aussi "très surprise" : "C'est sûr que les problèmes ne sont pas écrits sur la tête des gens mais on ne comprend pas". La famille assistait à la messe tous les dimanches, selon elle. "On verra ce qu'on peut faire, pour les aider au mieux", glisse-t-elle.

Le maire Patrick Floquet (DVD) a expliqué qu'une cellule d'aide psychologique avait été mise en place au groupe scolaire Les Lévriers, tout proche, où vont les trois enfants de la famille. L'enquête est conduite par le commissariat d'Enghien-les-Bains.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.