"Valeurs actuelles" : l'hebdomadaire conservateur victime d'un détournement "de plusieurs millions d'euros"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 08:53
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
L'impressionnant détournement de fond aurait été manigancé par un cadre du journal.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le journal "Libération" a révélé lundi que l’hebdomadaire "Valeurs actuelles" a été victime d'une escroquerie par l'un de ses cadres pendant près de 15 ans. Ce dernier, par un système de surfacturation, aurait détourné "plusieurs millions d'euros".

L'éditeur de l'hebdomadaire de droite conservatrice Valeurs actuelles, le groupe Valmonde, a porté plainte pour détournement de "plusieurs millions d'euros", réalisé grâce à un système de surfacturation auquel aurait participé un de ses responsables, a révélé lundi 16 Libération.

Ce dernier a été mis à pied à titre conservatoire et il est visé par une procédure de licenciement pour faute lourde. "C’était l’homme à tout faire, qui gérait l’opérationnel, l’organisation, les abonnés. Un type dévoué, souriant, gentil, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession mais qui avait visiblement une double vie", a fait savoir un journaliste sous couvert d’anonymat. 

L'impressionnant détournement de fond aurait également profité à une personne extérieure au groupe. Le système, qui consistait à surfacturer des services auprès des fournisseurs de Valeurs actuelles (jusqu'à 300% de plus que coût normal), était en place depuis 2002. Ce n'est qu'en 2016, lorsque la direction de l'hebdomadaire a commencé à renégocier certains contrats avec lesdits fournisseurs que l'escroquerie a pu être mise à jour. La direction du journal n'a pu réunir des preuves qu'en septembre 2017, avec l'aide d'une autre entreprise escroquée, dont le nom n'a pas été précisé. Le système était "invisible pour les commissaires aux comptes et passait par des sociétés écrans".

Le 9 ocotbre dernier, le journal a déposé une plainte pour abus de confiance, escroquerie, faux, usage de faux, complicité et recel de ces délits devant le parquet de Paris précise Libé qui souligne également qu'il revient à la justice d'ouvrir une éventuelle enquête.

"Dans cette affaire, le journal est la victime (...). La situation est très pénible pour toute la maison", a  fait savoir le directeur de Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, cité par Libération.

À LIRE AUSSI

Image
Maud Fontenoy
Maud Fontenoy (LR) rejoint "Valeurs Actuelles"
L'ex-navigatrice Maud Fontenoy, vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et déléguée à l'environnement pour Les Républicains (LR) rejoint la r...
11 avril 2016 - 17:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.