Valmeinier: l'avalanche balaie la piste verte et emporte une petite fille


Le risque d'avalanche demeure très élevé dans le département de la Savoie. Et c'est un événement rare, qui heureusement s'est bien terminé, qui a frappé mardi 9 la station de Valmeinier. Une avalanche a emporté une fillette alors que celle-ci faisait du ski avec un groupe sur une piste verte, les pistes les plus faciles du domaine.
Il était environ 14h30 lorsque deux groupes d'enfants de cinq à neuf ans encadrés par deux moniteurs évoluaient sur la piste lorsqu'ils ont été confrontés à une coulée de neige de 1m50 de haut. La vague de neige a traversé la piste et les enfants ont réussi à l'éviter sauf la petite fille âgée de neuf ans.
Lire aussi: En risque maximal "avalanches", la montagne est "impraticable" selon un expert
Emportée, mais sans sortir de la piste, l'enfant a été immédiatement secourue. Elle était ensevelie sous environ 50 centimètres de neige. Si l'histoire s'est bien finie, l'enfant a eu de la chance: des moniteurs déjà sur place ont pu lui apporter de l'aide et un pied sortait de l'amas de neige ce qui a permis de la localiser immédiatement.
Extraite de la coulée blanche, elle n'a pas été blessée par la mésaventure et n'a d'ailleurs pas été hospitalisée. La fillette était cependant sous le choc d'avoir été emportée par l'amas de neige. Cependant, une avalanche sur une piste verte, même rare, n'est pas impossible dans l'absolu. Le même jour, dans la station de Valloire, toujours en Savoie, une autre piste verte a été balayée par une avalanche qui n'a emporté aucun skieur.