Var : avec sa bombe lacrymogène, un élève de CM2 asperge sans le vouloir ses camarades

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 15:39
Image
Une bombe lacrymogene.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un élève de CM2 a incommodé 12 personnes en utilisant ce mardi une bombe lacrymogène dans son école du Muy (Var).
©Capture d'écran YouTube
Dans une école primaire du Muy (Var), un élève de CM2 a apporté ce mardi une bombe lacrymogène et s'en est servi, visiblement sans mauvaise intention. Au total, 12 écoliers ont été incommodés mais personne n'a été transporté à l'hôpital.

Au milieu des cahiers et des stylos, une bombe lacrymogène. Dans une école primaire du Muy (Var), un élève de CM2 s'est servi ce mardi 23 de la gazeuse qu'il avait dans son cartable, incommodant 12 personnes, d'après les éléments rapportés par le Service départemental d’incendie et de secours.

Les faits auraient visiblement eu lieu dans la cour de récréation de l'établissement scolaire, selon une information rapportée par Var-Matin. "Pour s'amuser" le garçon aurait appuyé sur le déclencheur, projetant en l'air un jet de lacrymogène. Une action loin d'être passée inaperçue puisque les émanations de ce produit ont indisposé plusieurs de ses camarades.

Alertés par la situation, les pompiers se sont alors rendus sur place. "Certains enfants sont rentrés chez eux, pris en charge par leurs parents", ont-ils déclaré précisant que personne n'avait"été transporté à l'hôpital". La question est désormais de savoir comment une telle arme d'autodéfense a pu se retrouver entre les mains d'un garçon de 10 ans.

Lire aussi: McDonald's - un employé utilise du gaz lacrymogène contre un client en colère

Pour rappel, le gaz lacrymogène est un produit chimique irritant pour les voies respiratoires qui provoque des écoulements au niveau des yeux. Il est utilisé par les forces de l'ordre (le plus souvent sous forme de grenades) mais aussi par des civils, le plus souvent pour se protéger d'éventuels agresseurs. 

Comme le mentionne le site de l'administration française (source), certaines armes d'autodéfense comme les bombes lacrymogènes peuvent être achetées librement. En revanche, il n'est pas possible d'en porter sur soi ou d'en transporter (dans une voiture par exemple) sans motif légitime. "Toute personne qui porte ou transporte sans motif légitime une arme, des munitions ou tout élément de la catégorie D (en vente libre ou soumise à enregistrement) est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, à l'exception de celles qui présentent une faible dangerosité", est-il écrit

À LIRE AUSSI

Image
McDonald's accélère sa montée en gamme en proposant dans ses 1.400 restaurants français des couverts
McDonald's : un employé utilise du gaz lacrymogène contre un client en colère
A Vaulx-en-Velin dans le Rhône, un des employés de McDonald's a utilisé du gaz lacrymogène contre un client pour une histoire de sauce. Agé de 23 ans, il a été placé e...
28 juillet 2017 - 22:28
Société
Image
Bansky migrants Calais Causette
Bansky dénonce l'utilisation de gaz lacrymogènes sur les migrants de Calais
Sur la façade de l'ambassade de France à Londres, Banksy a dénoncé l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police sur les migrants de Calais à travers un nouveau dess...
25 janvier 2016 - 15:11
Culture
Image
Les parlementaires américains votent mercredi 6 décembre un texte sur les armes à feu vendues en mas
Les agents de la sécurité privée auront droit d'être dotés d'une arme à partir du 1er janvier
Les agents de la sécurité privée pourront être armés à partir du 1er janvier 2018, avec selon les cas le droit d'être doté d'une matraque, bombe lacrymogène, voire une...
31 décembre 2017 - 15:08
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.