Var: les touristes se plaignent du chant des cigales, un maire désabusé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Var: les touristes se plaignent du chant des cigales, un maire désabusé

Publié le 21/08/2018 à 15:05 - Mise à jour à 15:11
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Georges Ferrero, le maire du Beausset (Var), a reçu deux plaintes ces dernières semaines de touristes gênés par le bruit des cigales. Il a trouvé cela désolant, et n'a évidemment rien fait pour faire taire ces insectes, que les Provençaux adorent.

Dans le sud de la France, quand vient l'été, le soleil et les fortes chaleurs, les cigales se mettent à chanter. A cymbaliser, pour utiliser le terme technique, qui désigne en fait la technique de séduction des cigales mâles pour attirer les cigales femelles.

Le chant des cigales, c'est donc comme une parade amoureuse, mais qui ne plaît visiblement pas à tout le monde.

Ces dernières semaines, Georges Ferrero, le maire du Beausset dans le Var, a reçu deux plaintes de touristes (sans préciser la région dont ils étaient originaires) qui ne supportaient pas le chant des cigales.

"Ils m’ont demandé: est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres? Comment se débarrasser des cigales?", a ainsi expliqué l'élu du Beausset à France Bleu Provence.

Lire aussi: un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de refuser la Légion d'honneur

Ce n'est même pas parce qu'ils étaient gênés pour dormir que ces touristes ont râlé. C'est parce qu'ils ne s'entendaient plus parler (à l'heure de l'apéro?).

Le maire n'ayant évidemment rien fait pour tuer les insectes, les touristes ont arrosé les arbres pour tenter de remédier eux-mêmes au "problème".

Ecoutez ici deux heures de chant des cigales pour vous retrouver en Provence.

Pour Georges Ferrero, c'est "désolant" d'en arriver là: "J’ai été très choqué. Les cigales font partie de l’emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir".

Et aussi:

Maine-et-Loire: un maire interdit l'entrée de sa commune... aux moustiques

Forte vague de démissions chez les maires, de plus en plus "usés" par leur fonction

Gironde: un maire prend un arrêté contre les radars embarqués privés

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le maire du Beausset, dans le Var, est désabusé: ces dernières semaines, il a reçu des plaintes de touristes qui n'aiment visiblement pas le chant des cigales.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-