Var : un militaire décède lors d'un entrainement de plongée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2016 - 16:54
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Un fusilier-marin de 26 ans est mort lundi 7 pendant une plongée d'entraînement à Saint-Mandrier.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un fusilier-marin de 26 ans est mort lundi pendant une plongée d'entraînement à Saint-Mandrier (Var). L'accident a eu lieu au cours d'une plongée à 15 mètres.

C'est un terrible accident qui a coûté la vie à un militaire dans le Var. Un fusilier-marin de 26 ans est mort lundi 7 pendant une plongée d'entraînement à Saint-Mandrier. L'accident a eu lieu au cours d'une plongée à 15 mètres sur le plan d'eau situé à proximité de l'école de plongée de la Marine nationale, précise un communiqué de la Marine Nationale, confirmant une information de Nice Matin.

"Le militaire a été vu alors qu’il faisait son tour d’horizon à trois mètres de profondeur mais il a été récupéré inconscient à la surface", a précisé un porte-parole de la préfecture maritime de Toulon. La manœuvre consiste à s’assurer que personne ne se situe au-dessus du plongeur lorsqu’il remonte à la surface. "La marine s’associe à la douleur de la famille", a indiqué ce représentant, ajoutant que tous les militaires en formation de "plongeur de bord" à Saint-Mandrier sont des volontaires et signalant que le taux d'encadrement était lundi d'un moniteur par plongeur et que deux médecins militaires, ainsi que le Samu, sont intervenus immédiatement.

"Il s'agit du premier accident de plongée mortel pour cette école de plongée qui, créée en 1860, a vu passer plus de 10.000 militaires et forme chaque année 450 personnes", précise Nice Matin. Le Parisien souligne cependant que "la Marine nationale a toutefois eu à déplorer en 1993 le décès de deux nageurs de combat lors d'un entraînement à Brest ainsi que le décès en 2009, également au cours d'un entraînement, d'un nageur du commando Hubert près de cette base de Saint-Mandrier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.