Vaucluse : les gendarmes cherchent du cannabis et trouvent une arène de combats de coqs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 août 2018 - 12:48
Image
Un coq assis
Crédits
©Haleksandre/Flickr
Les gendarmes du Vaucluse ont découvert une arène de coqs clandestins.
©Haleksandre/Flickr
En enquêtant fin juillet sur une culture illégale de cannabis, les gendarmes du Vaucluse ont découvert une arène clandestine de combats de coqs. Une sexagénaire a été placé en garde à vue.

La découverte a particulièrement surpris les gendarmes qui enquêtaient sur une plantation de cannabis. Si les militaires ont bien mis la main que près de 5.500 plants de cette substance illicite, ils sont aussi tombés sur une arène de combats de coqs clandestins, dans le Vaucluse.

Les forces de l'ordre enquêtait sur "l'économie souterraine" sur les bords de la Durance rapporte Le Dauphiné Libéré et notamment sur la culture de cannabis. "Les enquêteurs sont alertés de l’emplacement d’une parcelle de culture de cette drogue dans le secteur de l’Iscles-du-Mulet à Pertuis", souligne le quotidien. Le renseignement était bon et les militaires ont mis la main sur une grosse production de drogue. Se sont successivement 500 puis 5.000 plants qui sont découverts.

Voir - Loire-Atlantique: un lapin, une tortue et des poules massacrés au jardin pédagogique

Le cannabis était d’ailleurs particulièrement bien entretenu, avec un système d’arrosage automatique relié à des puits ou à la Durance. Une femme de 64 ans présente sur place au moment de la descente de gendarmerie a été interpellée.

Mais les militaires n'étaient pas au bout de leurs surprises. "Ils sont tombés sur un édifice construit avec des palettes bien à l’abri des pins. Un gallodrome clandestin. Cette arène d’environ 200 mètres carrés est destinée à accueillir du public et des combats de coqs illégaux", rapporte le journal. Et de préciser que six gallinacés, probablement destinés à se battre, ont également été retrouvés. Les animaux ont été confiés à un vétérinaire. Une enquête a été ouverte.

Les combats de coqs sont interdits en France, sauf dans certains territoires, notamment dans les Hauts-de-France et en Outre-mer.

Lire aussi:

Le Conseil constitutionnel se penche sur les combats de coqs

Nord: ils tuent des volailles dans un parc en plein jour devant des témoins

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.