Vaucluse : un mineur retrouvé pendu dans une cellule de la prison du Pontet
Le parquet d'Avignon a annoncé ce vendredi 30 le suicide d'un détenu à la prison du Pontet. Ce dernier, un adolescent de 16 ans placé en détention dans le quartier des mineurs de l'institution pénitentiaire, a été retrouvé pendu dans sa cellule la semaine dernière.
Il se serait donné la mort avec un morceau de drap attaché aux barreaux de sa fenêtre. Il a été retrouvé par deux surveillants qui effectuaient une ronde de nuit le vendredi 23 octobre, a indiqué le parquet. Le détenu avait intégré le 2 octobre, pour un mois, le quartier des mineurs après la révocation de son contrôle judiciaire par un juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Tarascon.
Cette mesure avait été prise après "un comportement inquiétant et des problèmes qui ont suscité des plaintes" lors de son placement au centre éducatif fermé de Narbonne (Aude) en septembre pour des faits de vols. "Il avait vu un psychiatre le 15 octobre et le jour du décès", a indiqué le procureur de la République à Avignon, Bernard Marchal.
L'équipe éducative de la prison qui avait la charge de l'adolescent n'avait détecté "aucun élément suspect" dans les heures précédant les faits et "aucun écrit" justifiant son geste n'a été retrouvé dans sa cellule où il était seul.
Une information judiciaire pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet d'Avignon, comme l'impose la procédure, et une autopsie a été pratiquée jeudi à l'institut médico-légal de Nîmes (Gard).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.