Vaucluse: un mineur retrouvé pendu dans une cellule de la prison du Pontet

Vaucluse: un mineur retrouvé pendu dans une cellule de la prison du Pontet

Publié le 30/10/2015 à 16:17 - Mise à jour à 16:21
©Henry Hagnäs/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Âgé de 16 ans, un jeune garçon a été retrouvé mort, pendu, au centre pénitentiaire du Pontet vendredi 23. Il avait intégré la prison après la révocation de son contrôle judiciaire.

Le parquet d'Avignon a annoncé ce vendredi 30 le suicide d'un détenu à la prison du Pontet. Ce dernier, un adolescent de 16 ans placé en détention dans le quartier des mineurs de l'institution pénitentiaire, a été retrouvé pendu dans sa cellule la semaine dernière.

Il se serait donné la mort avec un morceau de drap attaché aux barreaux de sa fenêtre. Il a été retrouvé par deux surveillants qui effectuaient une ronde de nuit le vendredi 23 octobre, a indiqué le parquet. Le détenu avait intégré le 2 octobre, pour un mois, le quartier des mineurs après la révocation de son contrôle judiciaire par un juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Tarascon.

Cette mesure avait été prise après "un comportement inquiétant et des problèmes qui ont suscité des plaintes" lors de son placement au centre éducatif fermé de Narbonne (Aude) en septembre pour des faits de vols. "Il avait vu un psychiatre le 15 octobre et le jour du décès", a indiqué le procureur de la République à Avignon, Bernard Marchal.

L'équipe éducative de la prison qui avait la charge de l'adolescent n'avait détecté "aucun élément suspect" dans les heures précédant les faits et "aucun écrit" justifiant son geste n'a été retrouvé dans sa cellule où il était seul.

Une information judiciaire pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet d'Avignon, comme l'impose la procédure, et une autopsie a été pratiquée jeudi à l'institut médico-légal de Nîmes (Gard).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un adolescent s'est pendu dans sa cellule à la prison du Pontet (Vaucluse) vendredi 23.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-