Vendée : la police distribue des « amandes » salées aux automobilistes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 décembre 2021 - 13:26
Image
Une voiture de police garée devant la maison dans laquelle une septuagénaire a été tuée et décapitée, le 14 octobre 2021 à Agde
Crédits
© Sylvain THOMAS / AFP
Une voiture de police municipale.
© Sylvain THOMAS / AFP

Aux Herbiers, en Vendée, la police municipale fait de l’humour. La police sanctionne les automobilistes mal garés en zone bleue en leur donnant des amandes salées. Explications.

La police municipale des Herbiers a décidé de faire de la prévention : plutôt que de mettre des procès-verbaux auprès des automobilistes qui ne respectent pas les règles de stationnement, les policiers municipaux déposent un paquet d’amandes salées et grillées ! Les amandes sont fournies par le magasin Biocoop de la ville.

Cette douce attention est doublée d’un mot laissé par les policiers. « Cher(e) automobiliste en infraction, nous avons constaté que votre véhicule était stationné irrégulièrement en zone bleue. Vous êtes donc en zone rouge et nous aurions pu vous gratifier d’une contravention à 35 €. Mais, pour vous permettre de voir la vie en rose, nous avons préféré vous remettre personnellement et gratuitement quelques vraies amandes salées. On aurait aussi pu vous mettre des prunes, mais ce n’est vraiment pas la saison… ».

Seules les infractions situées en zone bleue sont concernées par ce trait d’humour.

Les policiers municipaux ont décidé de procéder de cette manière afin de rappeler les règles aux automobilistes qui faisaient preuve de relâchement, que ce soit pour mettre leur disque ou pour le dépassement du délai de stationnement.  « On sait que ce principe est bien mieux mémorisé que la sanction. On fait réagir l’automobiliste par l’humour », explique Hervé Perton, chef de service de police municipale aux Herbiers. Une méthode qui s’avère très efficace.

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Langlois Police Malade
Une police malade : Alexandre Langlois dénonce "un dévoiement de la vocation policière"
Alexandre Langlois, policier déçu, et nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, a accepté de développer pour France Soir les raisons l’ayant conduit à d...
07 juillet 2021 - 18:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.