Vendée : une centaine de chevaux maltraités ont été sauvés par des associations à Challans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 12:31
Image
Chevaux maltraités
Crédits
©30 Millions d'amis/Twitter
Une centaine de chevaux maltraités ont été secourus à Challans en Vendée.
©30 Millions d'amis/Twitter
Une centaine de chevaux en détresse ont été secourus en Vendée, à Challans, lundi par des militants associatifs. Les animaux vivaient dans des conditions terribles et présentent des blessures et des stigmates de malnutrition.

Affamés, assoiffés, parfois meurtris, ces cheveux pataugeaient dans la boue et leurs propres excréments. Une centaine d'équidés ont été sauvés lundi 22, à Challans (Vendée) et dans les environs de la ville par l'action conjointe de plusieurs associations de protection des animaux.

Selon Ouest-France, ces dernières sont intervenues sur demande des services de l'Etat. Le couple de propriétaires des chevaux a été, de son côté, placé en garde à vue.

Lire aussi - Maltraitance animale: 30 millions d'amis sauve 60 chevaux à Jublains en Mayenne (VIDEO)

"Les chevaux vivaient dans des conditions pitoyables. Ils pataugeaient au milieu de leurs excréments sur un terrain exigu. Ils n’avaient pas non plus d’abri pour se protéger des intempéries. Affamés et assoiffés, certains sont blessés et la plupart ne disposent pas des soins les plus élémentaires. Plusieurs cadavres ont été retrouvés sur place d’où l’extrême urgence de cette intervention", a fait savoir 30 millions d'amis qui a participé à l'intervention aux côtés de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot. Et d'ajouter que "plusieurs cadavres (de chevaux) ont été retrouvés sur place d’où l’extrême urgence de cette intervention".

Voir également - Chevaux morts à Jublains: peine de prison ferme pour maltraitance animale, tout savoir sur ce jugement

Les chevaux secourus ont été pris en charge par les associations qui les ont placés soit dans leurs centres soit chez d'autres éleveurs de la région, bien plus soucieux du bien-être animal.

Le propriétaire des animaux, qui avait déjà fait l'objet d'une mise en demeure en 2012 pour une affaire similaire, a été condamné à 6 mois de prison ferme et deux ans de mise à l'épreuve pour la mort de 14 chevaux dans son exploitation à Jublains (Mayenne).

L'article 521-1 du code pénal (source Legifrance) précise que "le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende ".

À LIRE AUSSI

Image
Chevaux maltraités
Maltraitance animale : 30 millions d'amis sauve 60 chevaux à Jublains en Mayenne (VIDEO)
L'association 30 millions d'amis a sauvé 60 chevaux victimes de maltraitance dans un élevage à Jublains en Mayenne ce mardi. Leur propriétaire les avaient abandonné da...
14 février 2017 - 17:31
Société
Image
Chevaux maltraités
Chevaux morts à Jublains : peine de prison ferme pour maltraitance animale, tout savoir sur ce jugement
Le 31 mars dernier, un éleveur de 60 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Laval à un an de prison dont six mois ferme pour ne pas avoir donné de nourrit...
07 avril 2017 - 12:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.